Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus Fonds : Matthews Asia Dividend

Des contre-performances et l’instabilité de l’équipe de gestion ont pesé sur notre conviction.

Robby Greengold 09.08.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Les capacités récemment réduites du fonds Matthews Asia Dividend justifient un abaissement de sa note des analystes Morningstar de « Silver » à « Neutral » pour ses parts pour les investisseurs particuliers, tandis que ses parts institutionnelles sont rétrogradées de « Silver » à « Bronze ».

Sur le papier, la stratégie vise à fournir à ses investisseurs un revenu courant (un rendement de dividende global) supérieur à celui de l'indice MSCI All Country Asia Pacific, et il vise à limiter la baisse de ses rendements totaux et à tempérer la volatilité.

Cependant, la stratégie n'a pas réussi à atteindre ces objectifs de manière fiable au cours des cinq dernières années jusqu'en juin 2022, une période qui correspond à peu près au mandat de Yu Zhang en tant que décideur final.

Le rendement moyen du portefeuille a généralement été en-deçà de l'indice MSCI AC Asie-Pacifique, ses rendements totaux sont devenus plus volatil que ceux du marché et il a chuté davantage que l'indice lors de graves replis du marché.

Sa volatilité supérieure à celle du marché a été décevante compte tenu de l'accent mis sur les sociétés rentables peu endettées.

Dans la pratique, Zhang se concentre sur la recherche de rendements totaux supérieurs, qu'il essaie d'obtenir auprès d'une combinaison de « payeurs de dividendes » (généralement, des entreprises avec des modèles commerciaux générant des flux de trésorerie stables, et qui versent sous forme de dividendes une grande partie de leurs bénéfices) et « les producteurs de dividendes » (sociétés avec de faibles taux de distribution actuels mais avec un fort potentiel de croissance des dividendes).

Mais il est difficile de voir ce qui est unique, avantageux ou pertinent dans ces catégories, étant donné que l'univers investissable de la stratégie se compose en très grande majorité d'actions versant des dividendes.

Cela ne prive cependant pas la stratégie d'une certaine capacité à surperformer son indice de référence de la catégorie Morningstar à l'avenir.

Le fonds bénéficie de la vérification collaborative des idées d'actions au sein de Matthews International Capital Management, qui se concentre sur l'Asie et a une longue histoire de succès en matière d'investissement dans la région.

Cela dit, de nombreux gérants qui ont contribué au succès de la stratégie sont maintenant partis, et l'équipe a subi un changement de personnel incessant au cours des dernières années, y compris le départ de deux analystes qui soutenaient directement cette stratégie.

En conséquence, notre conviction dans l'équipe s'est également affaiblie.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Robby Greengold  est analyste fonds chez Morningstar.