Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus Fonds : iShares Green Bond

Une option abordable pour s’exposer aux obligations vertes, en complément de fonds obligataires traditionnels.

Jose Garcia Zarate 08.08.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds iShares Green Bond est une option à faible coût pour les investisseurs qui souhaitent s'exposer au marché mondial en pleine croissance des obligations vertes.

Le fonds suit un indice qui offre une large diversification entre les secteurs et les régions qui composent actuellement le marché des obligations vertes.

L'indice s'appuie sur les recherches environnementales, sociales et de gouvernance de MSCI pour évaluer ce qui peut être qualifié d'obligation verte ; cela inclut à la fois les obligations labellisées et non labellisées, même si ces dernières ne sont pas explicitement commercialisées comme vertes.

Les investisseurs dans un fonds mondial d'obligations vertes doivent être conscients qu'il comporte des biais importants par rapport à un fonds obligataire mondial traditionnel.

En particulier, le marché mondial des obligations vertes est actuellement dominé par les émetteurs en euros, alors que dans un fonds obligataire global standard, le dollar américain est l'exposition principale.

En outre, le marché des obligations vertes a une exposition plus élevée aux agences et au crédit et une exposition nettement plus faible aux souverains qui suivent ou sont référencés par rapport aux principaux indices obligataires mondiaux agrégés.

Le marché des obligations vertes connaît une croissance importante des émissions.

On s'attend à ce que le pourcentage d'émetteurs souverains augmente.

Cela pourrait rapprocher lentement un fonds mondial d'obligations vertes d'une alternative traditionnelle en termes de distribution sectorielle.

En revanche, ce qui semble moins susceptible de changer est la prédominance des émetteurs en euros.

À l'heure actuelle, un fonds d'obligations vertes ne doit pas être considéré comme un substitut aux obligations « traditionnelles », mais plutôt comme un complément.

L'objectif principal d'une exposition aux obligations vertes est d'ajouter un volet d'impact au portefeuille.

En ce sens, ce fonds indiciel à faible coût convient parfaitement pour obtenir facilement une large exposition à ce marché.

Pourtant, comme c'est le cas avec une approche passive du marché obligataire mondial standard, les gestionnaires actifs ayant une mission sur le marché mondial des obligations vertes bénéficient d'une latitude pour ajouter de la valeur via des appels sectoriels, de durée et géographiques.

Le fonds conserve une note des analystes Morningstar « Bronze ».

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jose Garcia Zarate  is an ETF analyst with Morningstar UK.