Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Les performances des fonds obligataires sous forte pression

La hausse des taux d'intérêt et le regain de volatilité sur les marchés financiers ont été particulièrement difficile à gérer en début d'année.

Mara Dobrescu 02.08.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Des hausses de taux d'intérêt sans précédent sur les marchés développés ont laissé la plupart des catégories d'obligations dans le rouge au deuxième trimestre de l'année, selon la dernière analyse de Morningstar sur la performance des fonds obligataires au premier semestre 2022.

Les fonds à duration plus longue ont sous-performé leurs pairs, en moyenne, dans chaque catégorie Morningstar, tandis que les fonds à duration courte ou à taux variable ont enregistré des pertes moins importantes.

Dans une étude récente, Morningstar relève les points suivants:

  • La plupart des fonds d'obligations vertes ont déçu au cours du premier semestre, car ils ont tendance à avoir en moyenne une duration structurellement plus longue et un biais crédit plus important que les fonds d'obligations classiques.
  • Fonds d'obligations indexées sur l'inflation : Avec la poussée de l'inflation, les titres protégés contre l'inflation ont eu tendance à surperformer les obligations d'État nominales aux États-Unis et dans la zone euro. Mais au Royaume-Uni, où la plupart des gilts indexés sur l'inflation ont des maturités très longues, les fonds d'obligations indexées sur l'inflation ont gravement sous-performé, car l'effet duration a été prépondérant.
  • Fonds d'obligations des marchés émergents : Les obligations des marchés émergents ont souffert et les fonds surpondérés en obligations d’Etat, d’entreprises publiques et privées russes ont été les plus touchés. Mais face à la persistance de l'instabilité géopolitique et des pénuries généralisées, plusieurs marchés frontières se trouvent également dans la tourmente. Plusieurs fonds notés favorablement par Morningstar ont ainsi décroché à court terme, sans pour autant que leur potentiel de long terme soit entaché à nos yeux. 
  • Le fonds Neuberger Berman Emerging Market Debt - Hard Currency Fund USD I C, noté Gold, a par exemple été pénalisé par son exposition au Sri Lanka (2,4 % des actifs en avril 2022, contre 0,8 % pour l'indice JPM EMBI Global Diversified, avant le défaut de paiement du pays).
  • Le fonds Fidelity Emerging Mkt Debt (noté Silver sur sa part sans frais de distribution) se classe également à fin juin 2022 dans le dernier décile de sa catégorie. Comme beaucoup d'autres, les gérants de ce fonds ont aussi acquis une exposition à une poignée de noms immobiliers chinois à des prix avantageux à la fin de 2021. Ces expositions se sont d'abord quelque peu redressées par rapport à leurs plus bas niveaux de 2021, pour replonger plus récemment alors que le sentiment de marché s’est détérioré.
  • Le fonds PIMCO GIS Emerging Local Bond Fund Instl USD Acc et son équivalent en devise forte PIMCO GIS Emerging Markets Bond Fund Instl USD Acc, notés respectivement Bronze et Neutre, maintiennent le cap, avec des performances de milieu de classement depuis le début de l'année. Yacov Arnopolin, co-gérant du fonds, estime qu'il est encore trop tôt pour réintégrer du risque dans le portefeuille, étant donné l'incertitude sur le cycle de relèvement de taux de la Fed. Il souligne également que la faible liquidité limite les possibilités de prise de risque, en particulier pour les obligations d'entreprises des marchés émergents.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mara Dobrescu

Mara Dobrescu  est analyste Fonds chez Morningstar France