Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Décollecte record pour les fonds obligations au cours du premier semestre

Toutes les grandes classes d'actifs ont été impactées par les sorties de capitaux en juin, sur fond de correction des marchés financiers.

Valerio Baselli 25.07.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Morningstar a publié son dernier rapport European Asset Flows Commentary, analysant l’évolution des encours des fonds ouverts et des ETF domiciliés en Europe pour le mois de juin 2022.

Aucune grande classe d'actifs n'a été épargnée par les sorties de capitaux en juin. Les fonds obligataires ont connu des rachats pour le 5ème mois consécutif. À l'inverse, les produits passifs en actions continuent d'enregistrer des flux entrants. Les actifs des fonds à long terme domiciliés en Europe ont diminué à 10 661 milliards d'euros à fin juin 2022, contre 11 329 milliards d'euros au 31 mai.

flows June 2022 - 01

Les principaux points à retenir sont les suivants :

  • Les fonds à long terme ont connu 47,7 milliards d'euros de sorties nettes qui font suite aux 15,8 milliards d’euros de décollecte en mai. Cela représente le pire résultat mensuel en termes de flux depuis mars 2020. Les fonds monétaires ont perdu 8 milliards d'euros.
  • Ce sont les fonds obligataires qui ont le plus souffert, subissant 28,4 milliards d'euros de décollecte. Avec 84 milliards d'euros de sorties, le premier semestre 2022 a été le pire semestre jamais enregistré pour les fonds obligataires en termes absolus, le septième en termes de croissance organique (flux nets en pourcentage des actifs initiaux).
  • Les fonds d'actions ont connu 12,1 milliards d'euros de rachats nets. Les fonds actions passifs connaissent toutefois des flux mensuels positifs depuis mai 2020.
  • Le mois de juin a été négatif pour toutes les principales classes d'actifs. Les investisseurs ont aussi retiré 2,5 milliards d'euros des produits de matières premières, 2,1 milliards d'euros des stratégies alternatives et 1,7 milliard d'euros des fonds d'allocation.
  • Les fonds à long terme relevant de l'article 8 ont perdu 17 milliards d'euros, tandis que les produits classés article 9 ont attiré 686 millions d'euros au cours du mois.
  • Les fonds d'obligations d'État en livres sterling ont enregistré la plus forte collecte nette parmi les catégories Morningstar, avec un gain de 3,5 milliards d'euros en juin. A l’opposé, les fonds d'obligations à très court terme en euros ont connu les rachats nets les plus importants (3,9 milliards d'euros).
  • Aviva est arrivé en tête des gestionnaires d’actifs ayant les plus collectés, suivi de CaixaBank et Lyxor. D’un autre côté, Pimco, Eurizon et BlackRock ont subi les plus gros rachats.
  • Le fonds Aviva Investors Sterling Government Liquidity a été le produit qui a connu la meilleure collecte nette du mois (produits monétaires exclus) tandis que le fonds Vanguard FTSE UK All Share Index Fund a enregistré les sorties nettes les plus importantes.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.