EDF : renationalisation à 12 euros par action

L’opération va coûter près de 10 milliards d’euros à l’Etat. L'action bondit en Bourse.

Jocelyn Jovène 19.07.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Pour recevoir nos informations et analyses sur les marchés, les titres et les fonds, abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire.

 

L’Etat va proposer de racheter les actions EDF (« No Moat ») qu’il ne contrôle pas au prix de 12 euros par action.

La cotation des titres de l’électricien, suspendue depuis la semaine dernière sur un dernier cours de 10,23 euros par action, bondit de plus de 15% à la Bourse de Paris ce mardi 19 juillet.

L’opération va coûter près de 10 milliards d’euros à l’Etat. 

Ce dernier contrôle 83,8% du capital de l'entreprise. 

Le coût d'acquisition comprend le rachat des actions ordinaires ainsi que des obligations convertibles (OCEANEs) émis par EDF.

Introduit en Bourse en 2005 au prix de 32 euros par action, EDF a connu un parcours boursier chaotique, conséquence d'une série d’erreurs stratégiques et d'une gouvernance insuffisante, en particulier au regard de l’influence politique très forte sur les décisions de l’entreprise, qui a conduit à une détérioration de sa situation financière au fil des ans.

 

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Electricite de France SA  

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.