Nous conduisons une opération de maintenance sur notre site durant laquelle vous pourriez subir de petites interruptions de service passagères. Nous vous remercions de votre patience.

TSMC bat à nouveau les attentes

Le fondeur continue de gagner des parts de marché et bénéficie de la faiblesse du dollar taiwanais.

Phelix Lee 18.07.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Pour recevoir nos informations et analyses sur les marchés, les titres et les fonds, abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire.

 

Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 990 dollars taiwanais (TWD) pour TSMC (« Wide Moat »).

Les principaux changements de notre modèle sont des résultats supérieurs en 2022 pour tenir compte des gains de parts de marché au détriment de Samsung Electronics (« Narrow Moat ») et des hypothèses de croissance des revenus et de taux de marge brute plus faibles en 2023 en raison de la correction continue des stocks de semi-conducteurs et de la pression sur les coûts liées aux matières premières.

Nous pensons toujours que les actions de TSMC sont très sous-évaluées à environ 14 fois le bénéfice par action estimé pour 2023, car nous continuons à nous attendre à ce que le bénéfice par action (BPA) dilué de TSMC progresse de 16,7 % par an entre 2021 et 2026, même après avoir pris en compte une baisse de 10 % du BPA en 2023.

Le P/E de TSMC est maintenant le plus bas des cinq dernières années, y compris une période de faible demande fin 2018.

L'offre excédentaire de puces est l'une de nos préoccupations.

Cela peut être arrivé plus tôt en raison de la faiblesse inattendue de la demande d'électronique grand public.

Cependant, en reprenant les remarques de la direction et nos observations, nous concluons que les inconvénients du BPA de TSMC sont beaucoup plus limités que ceux de pairs comme UMC, SMIC et Globalfoundries.

Nous pensons que l'augmentation de l'allocation de Qualcomm (« Narrow Moat »)  et Nvidia (« Wide Moat ») au profit de TSMC devrait contrebalancer la majeure partie de la demande globale en baisse pour les 12 prochains mois.

Nous notons que le duo a contracté TSMC comme fondeur principal (voire unique) pour la plupart des produits en 2023 en raison des faibles rendements de production chez Samsung Electronics.

À plus long terme, nous prévoyons que les tendances séculaires dans le métaverse, les centres de données, des serveurs informatiques plus rapides, la conduite autonome, les systèmes d'info-divertissement embarqués, les usines et les villes intelligentes stimuleront la demande pour les segments autres que les smartphones, ce qui sous-tend notre prévision de croissance des profits pour TSMC.

Malgré la correction des stocks et un environnement macroéconomique faible, les prévisions du troisième trimestre 2022 ont continué de dépasser nos attentes, ce qui confirme notre opinion selon laquelle l'activité de TSMC résiste aux ralentissements potentiels.

Prévisions solides

TSMC prévoit que son chiffre d'affaires en USD se situera entre 19,8 milliards USD et 20,6 milliards USD, en croissance séquentielle jusqu'à 14 %.

Les taux de marge brute et d'exploitation devraient se situer entre 57,5 % et 59,5 % et 47 % et 49 %, respectivement, soit 1 point de pourcentage de moins par rapport au deuxième trimestre 2022.

L'augmentation de l'allocation des clients et la baisse du TWD nous ont conduits à augmenter le chiffre d'affaires 2022 de 9 % et la marge brute de 4,5 points de pourcentage.

Nous n'avons pas réduit notre estimation de revenus pour 2023, car les prévisions de revenus plus élevées sur les segments du calcul haute performance et de l'automobile compensent le manque à gagner dû à la correction des stocks sur les smartphones, mais nous avons abaissé la prévision de marge brute de 1,5 point de pourcentage, principalement en raison de la correction des stocks et des pressions sur les coûts liés aux matières premières.

Les résultats du deuxième trimestre 2022 de TSMC ont dépassé nos estimations.

La société a annoncé un chiffre d'affaires de 534 milliards TWD (18,2 milliards USD), en hausse de 8,8 % par rapport au trimestre précédent et de 3 % supérieur à nos attentes.

Les marges brutes et d'exploitation ont augmenté de 3,4 et 3,5 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent pour atteindre 59,1 % et 49,1 %, respectivement.

Nous pensons que la surprise est au moins en partie due au fait que des clients comme Qualcomm attribuent plus de commandes à TSMC compte tenu des rendements insatisfaisants des processus 5 nm chez Samsung.

Un TWD plus faible a également contribué à une augmentation de 0,9 point de pourcentage des marges brutes et opérationnelles.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
NVIDIA Corp125,16 USD0,00Rating
Qualcomm Inc121,19 USD0,00Rating
Samsung Electronics Co Ltd54 500,00 KRW0,00Rating
Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd455,00 TWD0,00Rating
Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd ADR73,87 USD0,00Rating

A propos de l'auteur

Phelix Lee  est analyste actions chez Morningstar.