Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus Fonds : BGF World Technology

Ce fonds bénéficie d’un gérant chevronné mais ses responsabilités se sont étendues, faisant peser un risque.

Stephen Welch 13.07.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Le gérant expérimenté et l'approche distinctive du fonds BlackRock Technology Opportunities confèrent à ses parts les moins chères vendues aux États-Unis une note des analystes Morningstar « Gold » et à ses parts les plus chères une note « Silver ».

Les parts les moins chères de BGF World Technology, domiciliées au Luxembourg, sont notées « Silver », tandis que les parts les plus chères ont des notes « Neutral » ou « Bronze ».

Le sens technologique du directeur principal Tony Kim est difficile à égaler.

Il a passé plus de 25 ans à analyser des entreprises technologiques et a développé son propre système pour organiser et surveiller l'univers.

Ce cadre aide Kim à standardiser les entreprises dans tous les secteurs pour faciliter les comparaisons.

Il a réuni une équipe de six analystes et un data scientist ; chaque membre de l'équipe est responsable de comprendre l'ensemble du secteur technologique.

Kim cible les technologies de pointe, les modèles commerciaux intrigants et les industries émergentes.

Au cours de sa carrière, il a cartographié un univers propriétaire de plus de 1.200 titres qui aide l'équipe à trouver des perspectives de croissance intéressantes.

Avec l'aide d'un spécialiste des données, Kim a créé une plate-forme logicielle unique qui permet à l'équipe de comparer facilement les données de l'entreprise dans tous les secteurs et permet aux analystes de se concentrer sur les projections.

Ce système permet à l'équipe de se plonger dans des industries spécifiques et de voir facilement les meilleures opportunités classées selon diverses mesures.

Après avoir longtemps surperformé, ce fonds a connu une période plus difficile récemment, mais son bilan à long terme reste solide.

La hausse des taux d'intérêt et le ralentissement de la croissance économique ont nui aux actions technologiques, et le fonds qui avait terminé les quatre années précédentes dans le quartile supérieur du groupe de pairs a terminé 2021 et les cinq premiers mois de 2022 près ou dans le quartile inférieur.

Depuis le lancement du fonds en juin 2013 jusqu'en mai 2022, la performance annualisée de 21,1 % des parts institutionnelles s'est situé près du sommet de la catégorie Morningstar et a dépassé les 18,8 % de l'indice de référence MSCI All Country World Index Information Technology.

L'expertise et le processus distinct de Kim sont l'avantage concurrentiel de la stratégie, mais aussi sa faiblesse.

Il a assumé plus de responsabilités et supervise désormais plus de 20 milliards de dollars sur cinq stratégies technologiques distinctes.

Le risque lié à la personne clé et la dérive de la mission sont des préoccupations.

Pourtant, peu d'autres investisseurs ont les compétences, l'expérience et le cadre que Kim utilise pour suivre les changements dans ce secteur en évolution rapide.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Stephen Welch  est analyste fonds chez Morningstar.