Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus Fonds : Candriam Equities Biotechnology

Un process et une équipe chevronnée sont les atouts de ce fonds.

Jeffrey Schumacher 11.07.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Une équipe en expansion et hautement qualifiée dirigée par l'un des investisseurs les plus chevronnés de l'industrie dans le domaine, combinée à un processus éprouvé, confère au fonds Candriam Equities Biotechnology un avantage.

Les parts les moins chères du fonds reçoivent une note des analystes Morningstar « Silver », tandis que les plus chères obtiennent des notes « Bronze » ou « Neutral ».

Le gérant principal Rudi van den Eynde est à la tête de cette stratégie depuis plus de deux décennies.

Cela fait de lui l'un des investisseurs en biotechnologie les plus expérimentés de la catégorie Biotechnologie de Morningstar.

Les solides connaissances de Van den Eynde dans le secteur de la biotechnologie, son leadership éprouvé et ses compétences en matière de sélection de titres ont joué un rôle déterminant dans le succès à long terme de la stratégie.

Il a bâti l’équipe de gestion graduellement alors que l’univers investissable ne cessait de s’étendre et que les sociétés de biotechnologie devenaient de plus en plus complexes, tandis que l'équipe gère également un fonds d'oncologie et une stratégie de santé plus large.

Après avoir occupé le poste d'analyste pendant trois ans, Servaas Michielssens est devenu cogérant en 2019.

Depuis, l'équipe a ajouté un analyste chaque année, portant les ressources dédiées à six personnes.

Avec cela, l'équipe semble suffisamment dotée en personnel, mais leur travail collectif date de peu et le risque de perte de personnel clé est toujours élevé.

Une recherche fondamentale « bottom-up » approfondie et une analyse des données cliniques et des flux d'informations constituent l'épine dorsale de cette approche.

Un tableau de bord qualitatif est utilisé pour compléter une analyse détaillée de l'entreprise à multiples facettes, et assure également la cohérence et la discipline dans leur analyse.

Ils appliquent une gamme de techniques d'évaluation pour déterminer la juste valeur d'une entreprise, en fonction de la maturité de celle-ci.

Les gérants suivent le portefeuille avec un état d'esprit centré sur le risque, diversifiant largement le portefeuille sur environ 100 sociétés, tout en étant exposés à un large éventail de domaines pathologiques et en évitant généralement les sociétés dépendantes de médicaments en développement préclinique ou de première étape.

Bien que la part active du portefeuille reste modeste par rapport à l'indice Nasdaq Biotechnology, le caractère binaire de l'industrie et le flux d'informations non corrélé sur les sociétés permettent aux gérants d'ajouter de la valeur grâce à la sélection de titres.

La taille de la stratégie, en combinaison avec des fonds connexes, mérite d'être surveillée, bien qu'il ne semble pas y avoir de problèmes de liquidité.

Le bilan de la stratégie reste impressionnant, car le fonds a confortablement battu à la fois la moyenne de la catégorie et l'indice Nasdaq Biotechnology sur plusieurs intervalles de temps.

La sélection de titres dans les moyennes capitalisations et la flexibilité d'investir dans les sociétés pharmaceutiques à grande capitalisation ont aidé le fonds à traverser les périodes de turbulences.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jeffrey Schumacher  est analyste fonds chez Morningstar.