Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus Fonds : Fidelity Pacific

Un gérant chevronné mais une stratégie pour les investisseurs acceptant plus de volatilité.

Claire Liang 06.07.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Notre confiance accrue dans Dale Nicholls, directeur principal expérimenté et accompli en charge fu du fonds Fidelity Pacific, et dans la façon dont il extrait la valeur de l'équipe d'analystes Asie-Pacifique bien dotée en ressources de Fidelity conduit à une amélioration de la note « Equipe de gestion » à « Elevée » contre « Supérieur à la moyenne ».

Dans le même temps, nous réitérons la note « Process » à « Supérieur à la moyenne », soutenue par une approche d'investissement différenciée et éprouvée.

Les parts les moins chères de la stratégie, y compris la part propre Y-Acc-USD, continuent de mériter leur note des analystes Morningstar « Silver », tandis que ses parts plus chères sont notées « Silver » ou « Bronze », en fonction des frais.

Dale Nicholls apporte 27 ans d'expérience dans les actions d'Asie-Pacifique et dirige cette stratégie depuis sa création en septembre 2003.

Il possède une connaissance approfondie des actions japonaises et chinoises, grâce à son expérience en tant qu'analyste et gérant de fonds sectoriels au bureau de Fidelity à Tokyo, ainsi qu'à son leadership sur Fidelity China Special Situations, une fiducie à capital fixe britannique qu'il gère avec succès depuis avril 2014.

Il a toujours démontré une solide maîtrise de ses positions en portefeuille lors de nos réunions, et nous pensons que sa forte capacité d'investissement au Japon et en Chine sont des atouts clés ici, étant donné que les deux marchés représentent plus de 50 % au total de l’indice MSCI AC Asia Pacific.

Il est soutenu par l'équipe d'analystes Asie-Pacifique approfondie et expérimentée de Fidelity, composée de 73 personnes.

L'équipe fournit à Nicholls une large couverture de son univers d'investissement, y compris les actions de petite et moyenne capitalisation qu'il préfère.

Ceci est particulièrement important pour cette stratégie diversifiée toutes capitalisations et rend difficile la réplication des concurrents.

L'équipe a ajouté de la valeur dans les pays clés et le long du spectre de capitalisation boursière pour cette stratégie, et nous pensons que Nicholls a tiré parti de l'équipe d'analystes à bon escient.

L'approche « bottom-up » recherche des sociétés présentant de bonnes perspectives de croissance à long terme et de génération de flux de trésorerie et dotées d'équipes de direction solides.

Nicholls investit généralement plus de 60 % de ses actifs dans des sociétés de petite et moyenne capitalisation, car elles ont tendance à être sous-suivies par les acteurs du secteur, tout en offrant des perspectives de croissance attrayantes.

Il gère le risque de liquidité qui en résulte en diversifiant parmi environ 200 titres.

Les pondérations sectorielles et géographiques du portefeuille peuvent s'écarter sensiblement de l'indice.

Parallèlement à son parti pris pour les petites capitalisations, la part active a été d'environ 90 %.

Notamment, Nicholls a investi davantage dans des entreprises à leurs premiers stades de croissance ces dernières années, ce qui a entraîné des mesures de qualité inférieure du portefeuille, telles que la rentabilité du capital investi.

Ces investissements ont également coûté en termes de performance de la stratégie depuis le début de l'année 2022, Telix Pharmaceutical et Coconala étant les principaux détracteurs.

Bien que cela mérite d'être surveillé, Nicholls a montré qu'il avait soigneusement réfléchi au risque de ces entreprises lors de notre réunion de mai 2022, et nous pensons que cette stratégie est sur le point de porter ses fruits tout au long du cycle.

La stratégie a été gagnante à long terme, mais son accent sur les petites/moyennes capitalisations ainsi que l'accent mis sur la croissance du gérant alimentent la volatilité et les niveaux de capture à la baisse, ce qui la rend plus adaptée aux investisseurs tolérants au risque.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Claire Liang  est analyste fonds chez Morningstar.