Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Illumina : leader du séquençage génomique

Malgré une valorisation très élevée, cette société dispose de belles perspectives de croissance.

Julie Utterback 06.07.2022
Facebook Twitter LinkedIn

illumina

 

Pour recevoir nos informations et analyses sur les marchés, les titres et les fonds, abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire.

 

 

Illumina fournit des outils et des services pour analyser le matériel génétique avec des applications en sciences de la vie et en laboratoire clinique. La société génère plus de 90 % de son chiffre d'affaires à partir d'instruments, de consommables et de services de séquençage.

La technologie à haut débit d'Illumina permet le séquençage du génome entier chez l'homme et d'autres organismes.

Ses outils à faible débit permettent des applications qui nécessitent des sorties de données plus petites, telles que le dépistage des tumeurs virales et cancéreuses. Illumina vend également des puces à ADN (moins de 10 % des ventes) qui permettent un dépistage génétique ciblé à moindre coût avec principalement des applications grand public et agricoles.

Leader du séquençage du génome

Illumina vise à transformer les pratiques de santé humaine grâce à son leadership dans le séquençage génomique et les applications connexes. La société propose une large gamme d'instruments et de consommables associés pour aider les chercheurs et les cliniciens à identifier et à comprendre les variations génétiques.

L'échelle de ces projets peut être large, comme les initiatives de génomique des populations menées dans de nombreux pays, ou étroite, comme le dépistage prénatal non invasif. Nous pensons qu'Illumina continuera de bénéficier des applications en expansion rapide des outils de séquençage génomique grâce à sa propre innovation et à certaines acquisitions.

Au cours de la dernière décennie, les progrès technologiques dans l'industrie du séquençage ont été largement menés par Illumina et ont réduit le coût d'assemblage d'un génome de près de 3 milliards de dollars, dans le cadre du projet du génome humain de 13 ans achevé en 2003, à 1.000 dollars après qu'Illumina a introduit HiSeq X au début de 2014.

D'autres innovations, comme NovaSeq, continuent de faire baisser ces coûts, et Illumina s'attend à ce que sa nouvelle offre, Chemistry X (que nous prévoyons d'être dévoilé cet automne), permette éventuellement de séquencer le génome pour 100 dollars, ce qui pourrait considérablement augmenter l'accessibilité du séquençage génomique.

À moindre coût, le séquençage du génome pourrait avoir un large attrait dans les applications cliniques au-delà des domaines actuels de l'oncologie et de la santé reproductive.

Cependant, les menaces des technologies de rupture ne disparaîtront peut-être jamais complètement. Par exemple, des outils de séquençage nouveaux ou moins chers pourraient éventuellement affecter le leadership d'Illumina dans le séquençage génomique.

Dans l'ensemble, nous ne sommes pas convaincus que les systèmes émergents détrôneront les technologies de séquençage d'Illumina, en particulier compte tenu des coûts de commutation associés à sa large base de systèmes installés et à ses propres initiatives de développement.

De plus, le pari récent de la société sur la technologie de biopsie liquide de Grail expose la société à un nouveau risque de technologies de rupture sur le marché très vaste mais naissant des tests de soins préventifs pour le cancer.

Ainsi, alors que la technologie de Grail semble avoir un avantage de premier arrivé et devrait avoir une piste décente pour se développer avant que les forces concurrentielles ne modifient matériellement ce marché cible, les futurs entrants pourraient éventuellement ronger son potentiel de biopsie liquide.

Valorisation tendue

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur d'Illumina à 377 dollars par action.

Cette juste valeur représente environ 90 fois les bénéfices attendus pour 2022, y compris les effets dilutifs de l'acquisition de Grail qui a été finalisée en août 2021.

Ces effets dilutifs réduisent environ de moitié les perspectives de bénéfices de l'entreprise pour 2022.

Au total, après une forte croissance en 2021, nous prévoyons une croissance des ventes d'environ 26 % par an jusqu'en 2026, dont 13 % provenant des activités héritées de l'entreprise et le reste provenant de Grail.

Au cours des prochaines années, nous nous attendons à ce que les opérations de biopsie liquide se développent lentement en tant que service avant que la société ne poursuive le processus d'approbation de précommercialisation avec la Food and Drug Administration vers 2023.

Avec une approbation potentielle vers 2024, nous pensons que les tiers payeurs (assureurs maladie et les grands employeurs aux États-Unis) commenceront à rembourser le test, qu'Illumina vise à conserver en interne en tant que service à long terme, et provoquera une expansion rapide des ventes.

Avec ces hypothèses, nous pensons que Grail peut générer environ 6 milliards de dollars de revenus d'ici 2026, y compris la composante liée aux services des opérations, pas seulement le test.

Ces hypothèses de croissance incluent une forte adoption des opérations de Grail aux États-Unis et à l'international, en particulier au Royaume-Uni où le gouvernement semble avoir pris de fortes initiatives pour adopter la nouvelle technologie.

En fin de compte, les effets dilutifs de l'acquisition de Grail, tant du point de vue de l'émission d'actions que de la perspective opérationnelle, peuvent limiter les résultats d'Illumina jusqu'en 2024 environ, lorsqu'une expansion rapide de la technologie Grail est possible.

Nous prévoyons une croissance annuelle des bénéfices d'environ 30 % jusqu'en 2026 et une forte croissance continue par la suite, si Illumina est autorisée à conserver Grail.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Illumina Inc208,52 USD1,23Rating

A propos de l'auteur

Julie Utterback  est analyste actions chez Morningstar.