Air Liquide : le pari de l’hydrogène

L’un des leaders des gaz industriels dans le monde retrouve une valorisation plus raisonnable.

Krzysztof Smalec 23.06.2022
Facebook Twitter LinkedIn

air liquide

Fondé en 1902, Air Liquide est l'un des leaders mondiaux des gaz industriels, au service de plus de 3,8 millions de clients dans 78 pays. L'entreprise a généré un chiffre d’affaires de 23,3 milliards d'euros en 2021, au service d'un large éventail d'industries, notamment la chimie, l'énergie, la santé, l'agroalimentaire et l'électronique. La division des soins de santé dessert environ 1,8 million de patients et 15.000 hôpitaux et cliniques chaque année. Air Liquide emploie environ 65.000 personnes.

Thèse d’investissement

Air Liquide a l'avantage d'évoluer dans une industrie à la structure très favorable.

Malgré la vente de gaz industriels, qui sont essentiellement des produits de base, les entreprises fabriquant des gaz industriels ont toujours généré des rendements lucratifs en raison de leurs remparts concurrentiels.

Les gaz industriels représentent généralement une fraction relativement faible des coûts des clients, mais sont un intrant essentiel pour assurer une production ininterrompue.

Ainsi, les clients sont souvent prêts à payer une prime et à signer des contrats à long terme pour garantir le bon fonctionnement de leurs activités.

Les contrats à long terme et les coûts de subtitution élevés contribuent aux remparts des producteurs de gaz industriels, les aidant à générer un flux de trésorerie prévisible et des rendements lucratifs.

La demande de gaz industriels est fortement corrélée à la production industrielle, augmentant à peu près parallèlement à la croissance de cette dernière.

Ainsi, la croissance organique des revenus dépendra largement des conditions économiques mondiales.

Cela dit, nous pensons qu'Air Liquide peut alimenter une croissance supplémentaire de ses revenus par le biais de fusions et acquisitions, de rachats d'actifs et de nouveaux projets, en particulier dans les marchés émergents tels que la Chine et l'Inde.

Plus de 40 % des opportunités d'investissement d'Air Liquide sont liées à la transition énergétique, notamment l'hydrogène bas carbone ainsi que le captage et le stockage du carbone.

Nous nous attendons à ce que les opportunités dans l'hydrogène soient une source de revenus significative, car Air Liquide a récemment dévoilé son intention d'investir environ 8 milliards d'euros dans l'hydrogène à faible émission de carbone au cours des 15 prochaines années.

La direction s'attend à ce que ces investissements triplent les revenus de l'entreprise liés à l'hydrogène d'ici 2035, passant d'environ 2 milliards d'euros en 2020 à 6 milliards d'euros.

Juste valeur

Nous avons ajusté notre estimation de la juste valeur pour Air Liquide de 150 à 138 euros, ce qui reflète un nombre d'actions mis à jour en raison de la récente attribution d'actions gratuites de 1 pour 10 ainsi que la valeur temps de l'argent.

Nous prévoyons une croissance moyenne des ventes de base d'environ 6 % par an jusqu'en 2026. Nous prévoyons une croissance des revenus à un chiffre en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique.

Les investissements dans ces régions constituent déjà une part importante du carnet de commandes d'Air Liquide, et nous nous attendons à ce que l'entreprise poursuive ses investissements dans les économies émergentes.

Nous ne prévoyons pas de fusions-acquisitions majeures au cours des prochaines années, mais nous prévoyons qu'Air Liquide poursuivra de petites initiatives complémentaires pour renforcer son activité marchande.

En outre, nous prévoyons que la société continuera à se concentrer sur les investissements dans de nouveaux projets en Asie, principalement dans l'industrie électronique, où Air Liquide occupe une position concurrentielle forte.

Nous prévoyons que la marge d'exploitation augmentera d'environ 200 points de base, passant d'environ 18 % en 2021 à environ 20 % en 2026, grâce à l'effet de levier sur le volume ainsi qu'aux économies d'approvisionnement, à l'efficacité administrative, aux plans de réalignement et à d'autres initiatives de gestion.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Air Liquide SA122,44 EUR-4,34Rating

A propos de l'auteur

Krzysztof Smalec  est analyste actions chez Morningstar.