GSK : un portefeuille porteur de croissance

L’innovation et la diversification géographique offrent de nombreux relais au laboratoire britannique.

Damien Conover 01.06.2022
Facebook Twitter LinkedIn

GSK

Description

GlaxoSmithKline se classe parmi les plus grandes entreprises en termes de chiffre d’affaires. La société domine dans plusieurs classes thérapeutiques, notamment dans les traitements respiratoires, anticancéreux et antiviraux, ainsi que sur les vaccins et les produits de santé grand public. Glaxo utilise des coentreprises pour gagner de l'échelle sur certains marchés comme le VIH et les produits grand public.

Thèse d’investissement

Le laboratoire britannique a utilisé ses vastes ressources pour créer la prochaine génération de traitements de santé. La nouvelle gamme de produits innovants de la société et la longue liste de médicaments protégés par des brevets créent, à notre avis, un large rempart concurrentiel (« Wide Moat »).

L'ampleur de la portée de Glaxo est attestée par un portefeuille de produits qui couvre plusieurs classes thérapeutiques ainsi que des vaccins et des médicaments en vente libre.

La plate-forme diversifiée isole l'entreprise des problèmes liés à un seul produit. De plus, la société a développé des médicaments de nouvelle génération dans les domaines respiratoire et du VIH qui devraient aider à atténuer la concurrence d’autres marques et des génériques.

Nous nous attendons à ce que Glaxo soit un concurrent majeur dans le domaine des maladies respiratoires, du VIH et des vaccins au cours de la prochaine décennie.

Sur le front du pipeline, Glaxo est passé de sa stratégie historique de ciblage de légères améliorations à une véritable innovation.

En outre, il se concentre davantage sur l'oncologie et le système immunitaire, avec des données génétiques pour aider à développer la prochaine génération de médicaments. Les avantages de ces stratégies se manifestent dans les médicaments à un stade précoce de Glaxo.

Nous nous attendons à ce que cette orientation améliore les taux d'approbation et le pouvoir de l’entreprise en termes de fixation des prix (« pricing power »).

Contrairement aux médicaments respiratoires, les traitements pour les indications du cancer ont un pouvoir de fixation des prix très fort auprès des systèmes de santé.

D'un point de vue géographique, Glaxo se diversifie stratégiquement des marchés développés vers les marchés émergents.

Ses segments consommateurs et vaccins positionnent bien l'entreprise sur ces marchés sensibles aux prix.

Bien que cette stratégie soit susceptible de créer des défis, comme les violations potentielles de la loi survenues début 2013 en Chine, nous pensons que les marchés émergents à croissance rapide aideront à soutenir la croissance à long terme et à diversifier les flux de trésorerie au-delà des marchés développés.

La décision de Glaxo de céder son activité grand public va probablement libérer de la valeur.

Glaxo prévoit de céder son groupe de consommateurs à la mi-2022.

Compte tenu des fortes valorisations des sociétés de soins de santé grand public, nous nous attendons à ce que cette activité produise une valorisation plus forte que ce qu'implique la structure actuelle de Glaxo.

Juste valeur

Nous avons légèrement augmenté notre estimation de la juste valeur pour GlaxoSmithKline à 2.050 pence contre 1.950 pense sur la base de résultats solides meilleurs que prévu au début de 2022.

En particulier, le vaccin contre le zona Shingrix semble bien positionné pour la croissance à la sortie de la pandémie.

Dans l'ensemble, nous prévoyons une croissance annuelle moyenne des ventes de 7 % au cours des cinq prochaines années (y compris les acquisitions et les coentreprises), les nouveaux produits tels que Shingrix compensant la concurrence des génériques en raison des pertes de brevets.

De plus, la croissance soutenue des vaccins et des produits de santé grand public devrait réduire la volatilité des pertes de brevets dans le domaine des médicaments sur ordonnance.

Nous nous attendons à près de 200 points de base d'expansion des marges au cours des cinq prochaines années, car les médicaments spécialisés à marge élevée représentent une part croissante des ventes totales.

L'augmentation de l'échelle des vaccins et des produits de consommation devrait encore améliorer ces marges.

Pour le taux d'actualisation, nous estimons le coût moyen pondéré du capital de Glaxo à 7 %, en ligne avec le groupe de comparables cotés en Bourse.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
GSK PLC1 630,00 GBX-1,02Rating

A propos de l'auteur

Damien Conover  is a guest author