Focus ETF : Xtrackers MSCI World ESG

Si son mandat ESG ajoute des facteurs de risque, cet ETF est une offre intéressante dans l'univers des actions mondiales.

Dimitar Boyadzhiev 30.05.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Le mandat environnemental, social et de gouvernance de l’ETF Xtrackers MSCI World ESG comporte un risque actif important par rapport à son indice de référence, qui peut ou non être récompensé à long terme.

Cependant, le fonds conserve bon nombre des avantages d'un fonds indiciel largement diversifié, pondéré en fonction de la capitalisation boursière et à faible rotation.

Il a également des frais de gestion très compétitifs par rapport à ses pairs de la catégorie Morningstar.

Ces considérations valent au fonds une note des analystes Morningstar « Bronze ».

Le fonds suit l'indice MSCI World Low Carbon SRI Leaders, qui cible les entreprises ayant des pratiques ESG de pointe et de faibles émissions de carbone parmi les actions à grande et moyenne capitalisation des pays développés.

L'indice commence par filtrer les entreprises ayant des controverses importantes ou une implication dans des entreprises controversées de l'indice MSCI USA.

Il utilise ensuite la notation ESG exclusive de MSCI pour classer les actions dans chaque secteur et intègre les meilleurs noms jusqu'à ce qu'il couvre la moitié de la capitalisation boursière totale du secteur.

Le fonds donne la priorité aux constituants actuels au cours de ce processus pour atténuer les changements de position.

Comme certains secteurs sont plus sujets aux risques ESG que d'autres, son approche sectorielle neutre ne fait pas le même type de paris sectoriels que certains de ses pairs.

Pour minimiser son exposition au carbone, l'indice exclut les pires 20 % des entreprises en fonction de l'intensité des émissions de carbone, avec un maximum de 30 % en poids de tous les secteurs, et les plus grands détenteurs de réserves par dollar de capitalisation boursière, représentant la moitié de la réserve dans l'indice de référence.

En termes de réduction de l'intensité carbone, l'ETF se classe mieux que 95 % de ses pairs actifs et passifs.

Cependant, le fonds est toujours sujet aux risques spécifiques des entreprises détenues.

De nombreux géants de l'industrie, qui reçoivent souvent des pondérations importantes dans un indice général indépendant des critères ESG, n'arrivent pas dans la moitié supérieure de leur secteur respectif selon le classement ESG et sont par conséquent exclus de l'indice.

Au moment d'écrire ces lignes, l'indice favorise MicrosoftAlphabet et Tesla par rapport à AppleAmazon et Meta Platforms.

Néanmoins, sur le long terme, ce fonds devrait faire mieux que ses pairs tout en détenant un portefeuille diversifié et à faire rotation.

Son niveau de frais courants de 0,22 % devrait contribuer à préserver cet avantage.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Dimitar Boyadzhiev  est analyste fonds, gestion passive chez Morningstar.