Twitter en repli après les hésitations de Musk

Le dirigeant attend d’en savoir plus sur le pourcentage effectif de comptes faux du réseau social.

Jocelyn Jovène 13.05.2022
Facebook Twitter LinkedIn

twitter

L'action Twitter (« No Moat ») chutait de 10% à l'ouverture de Wall Street, vendredi 13 mai, après qu'Elon Musk a annoncé avoir mis en suspens son projet de rachat au regard de l’incertitude sur le nombre effectif de comptes du réseau social.

« Le deal Twitter est temporairement suspendu en attendant des détails pour savoir si le nombre de comptes factices représente effectivement moins de 5% des utilisateurs », a écrit le dirigeant de Tesla (« Narrow Moat »)  dans un tweet le 13 mai.

mustk tweet

Quelques heures après avoir fait cette annonce, le dirigeant a précisé qu'il envisageait de conduire l'offre de rachat du réseau social à son terme.

Musk réagissait à une dépêche de l’agence Reuters en date du 3 mai dernier évoquant un pourcentage de comptes faux ou frauduleux (« fake/spam ») suite à une déclaration de Twitter auprès de la SEC, le gendarme boursier américain.

Au terme du premier trimestre 2022, Twitter recensait officiellement 229 millions d'utilisateurs quotidiens actifs, en hausse de 15,9% sur un an.

Elon Musk a surpris les marchés en prenant une participation significative au capital de Twitter, puis en annonçant une offre de rachat de 54,20 dollars par action.

Les investisseurs ont été dans un premier temps dubitatif quant à la capacité du milliardaire à réunir les fonds nécessaires à cette acquisition.

Cette condition a toutefois été réunie et le conseil d'administration de Twitter a accepté l'offre de Musk fin avril, laquelle valorise l'entreprise environ 44 milliards de dollars.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Tesla Inc850,00 USD-2,44Rating
Twitter Inc42,83 USD-0,26Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.