Palantir plonge après un nouveau ralentissement

Nous ajustons notre estimation de juste valeur à 27 dollars par action. Le titre est sous-évalué.

Mark Cash 11.05.2022
Facebook Twitter LinkedIn

palantir

Nous abaissons notre estimation de la juste valeur pour Palantir Technologies (« Narrow Moat ») de 31 à 27 dollars par action.

Notre baisse est largement due à la modération des attentes à plus long terme d'expansion des marges, bien que nous prévoyions toujours que la société générera une croissance forte et durable.

Nous pensons que le titre est nettement sous-évalué pour les investisseurs qui ont un horizon de long terme.

À notre avis, le logiciel de Palantir est essentiel à la mission de certaines des plus grandes institutions du monde, et la société fait des progrès significatifs en attirant de nouveaux clients de toutes tailles avec des modules prédéfinis et une tarification basée sur la consommation atténuant les problèmes de coûts initiaux.

Les résultats du premier trimestre ont été conformes à la croissance prévue des revenus, tandis que le bénéfice ajusté a diminué en raison de pertes non réalisées sur des titres négociables.

Le cours de Bourse a baissé de plus de 20% après cette publication, ce que nous attribuons aux prévisions de revenus et de marges du deuxième trimestre nettement inférieures à nos attentes.

Cependant, Palantir a maintenu ses objectifs d'au moins 30 % de croissance annuelle des ventes jusqu'en 2025 et vise une marge d'exploitation ajustée de 27 % en 2022.

Nous pensons que cela implique un solide semestre jusqu'en 2022 grâce à la reprise de la croissance gouvernementale après l'adoption du budget américain en mars.

La croissance des ventes au premier trimestre de 31 % d'une année sur l'autre provient d'une croissance gouvernementale de 16 % et d'une expansion commerciale de 54 %.

Les ventes du gouvernement n'ont augmenté que de 1 % en séquentiel, mais la société constate déjà une reprise des revenus du gouvernement américain au deuxième trimestre, et les questions géopolitiques peuvent contribuer à stimuler la croissance au second semestre 2022.

Palantir a ajouté 40 clients au cours du trimestre, avec 37 nouveaux clients commerciaux.

Bien que la grande majorité des revenus de Palantir proviennent de clients existants, nous pensons que l'expansion rapide de sa base commerciale est essentielle à la durabilité de la croissance à long terme.

De plus, nous pensons que Palantir a un modèle d'acquisition et d'expansion, qui lui permet d'augmenter sa marge et son profil de flux de trésorerie après des investissements.

Palantir a fixé un chiffre d'affaires de 470 millions de dollars (croissance de 25 % sur un an) pour son deuxième trimestre en tant que scénario de base et a déclaré qu'il existe un large éventail de potentiel de hausse par rapport au scénario de base.

La société vise également une marge opérationnelle ajustée de 20% au deuxième trimestre.

Nous pensons que cela indique que la confiance dans le pipeline et les dépenses du gouvernement recule et que les investissements initiaux se transforment en une marge et un flux de trésorerie disponibles plus solides au cours de la seconde moitié de l'année.

Le calendrier des contrats avec le gouvernement américain étant la principale variable de ses perspectives pour le deuxième trimestre, nous pensons que la société pourrait être prudente en guidant de manière prudente ; néanmoins, nous pensons que Palantir se prépare à dépasser ses objectifs.

Palantir poursuit également son chemin vers la profitabilité en normes GAAP, avec une perte de marge opérationnelle GAAP de 9% au premier trimestre, en nette amélioration par rapport à une perte de 33% il y a un an et une perte de 14% au trimestre précédent.

À notre avis, les modules logiciels de Palantir résolvent une variété de défis spécifiques à l'industrie et réduisent les coûts initiaux à zéro avec des offres basées sur la consommation. Ils continueront de stimuler une forte dynamique commerciale qui rend ses clients gouvernementaux particulièrement fidèles.

La société a terminé le premier trimestre avec 2,3 milliards de dollars de liquidités et aucune dette.

Le bilan solide et les vastes améliorations du profil des flux de trésorerie disponibles au cours des derniers trimestres nous donnent confiance dans la capacité de Palantir à investir dans des opportunités de croissance et à rechercher potentiellement des acquisitions complémentaires ou à racheter ses propres actions.

 

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Palantir Technologies Inc Ordinary Shares - Class A8,01 USD-4,19Rating

A propos de l'auteur

Mark Cash  est analyste actions chez Morningstar.