Swedish Match s’envole après l’intérêt de Philip Morris

L’opération aurait des avantages d’un point de vue géographique et de positionnement produits.

Jocelyn Jovène 10.05.2022
Facebook Twitter LinkedIn

tobacco

Le fabricant de tabac suédois Swedish Match a confirmé mardi 10 mai avoir été approché par l’américain Philip Morris (PM, « Wide Moat ») en vue d’un rachat par ce dernier. Selon des articles de presse, la transaction se monterait à 15 milliards de dollars, ou 123 milliards de couronnes suédoises.

A ce stade, les analystes de Morningstar maintiennent leur estimation de justevaleur pour PM à 103 dollars par action et attendent de voir si la transaction aboutit et à quelles conditions financières elle sera réalisée.

Swedish Match est leader des patchs pour fumeurs dans les pays nordiques et aux Etats-Unis. La société détient une part de marché de 40% sur le marché nord-américain du tabac à chiquer et un acteur plus distant sur le marché du tabac à priser.

La société est très rentable, avec une marge opérationnelle de 45% en 2021, et qui n’a cessé de progresser depuis 2016.

Les ventes ont cru d’un rythme à deux chiffres depuis 2018, grâce notamment à l’expansion de l’entreprise sur le marché nord-américain, son activité de patch bénéficiant d’un pouvoir de négociation sur les prix élevé.

La nouvelle provoque un bond de 25% du cours de Bourse de la société, ce mardi.

Pour les analystes de Bank of America, l’opération aurait l’intérêt de fournir à PM une plate-forme pour proposer des produits « sans fumée » aux Etats-Unis sans dépendre du réseau commercial d’Altria.

Les deux entreprises sont complémentaires d’un point de vue géographique.

En outre, le prix évoqué de 15 milliards de dollars ne ferait pas ressortir des multiples de valorisation trop exigeants pour Swedish Match.

Enfin, le risque de voir d’autres producteurs de tabac se lancer dans la bataille pour le contrôle de Swedish Match serait faible, en particulier en raison de doublons en termes de zones géographiques ou de gammes de produits.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Philip Morris International Inc106,18 USD-0,11Rating
Swedish Match AB9,61 EUR-0,19
Swedish Match AB7,10 EUR0,00

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.