Datadog attrayant après un autre trimestre solide

Nous maintenons notre estimation de juste valeur à 192 dollars par action.

Malik Ahmed Khan 09.05.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Nous maintenons notre estimation de juste valeur pour Datadog (« Narrow Moat ») à 192 dollars par action après que l’éditeur de logiciels de surveillance du cloud a débuté l'exercice 2022 avec des résultats meilleurs que nos attentes et supérieures au consensus.

Nous continuons d'être impressionnés par la pénétration de ses solutions sur le marché des entreprises.

Le portefeuille de produits addictif de Datadog, moteur de son rempart concurrentiel étroit, et un potentiel de vente important auprès des entreprises devraient permettre à la société de créer durablement de la valeur actionnariale.

Le titre est en baisse en ligne avec le marché après ces résultats, alors que le mouvement de correction boursière des indices technologiques a repris après un bref rebond entamé le 8 mars dernier.

Avec des actions se négociant autour de 110 dollars, nous considérons l’action comme attrayante pour les investisseurs à la recherche d'une exposition à des éditeurs logiciels de haute qualité.

Les ventes du premier trimestre ont atteint 363 millions de dollars, en hausse de 83 % d'une année sur l'autre.

Nous voyons la croissance de Datadog comme une combinaison de deux facteurs : l'activité de vente incitative et croisée et le gain de nouveaux clients.

Datadog a continué à vendre avec succès à ses clients existants, avec plus de 35 % des clients utilisant quatre produits ou plus, contre 25 % l'année dernière.

Nous considérons cette capacité à accroître le chiffre d’affaires par client comme un signe de l'enracinement continu de Datadog dans l’écosystème de ses clients.

Nous avons constaté une performance tout aussi solide sur le front de l'adoption des nouveaux utilisateurs.

Le nombre important de clients de l'entreprise, défini par les clients dont la valeur des contrats annuels (VCA) est supérieure à 100.000 dollars, atteint 2.250, en hausse de 60 % d'une année sur l'autre.

Avec un taux de désabonnement inférieur à 5 % et une propension à attirer de plus gros clients tout en augmentant le nombre de modules par client, nous pensons que Datadog récoltera les fruits de l'adoption et de l'expansion actuelle dans un avenir prévisible.

Notre optimisme vis-à-vis de Datadog est souligné par le fait que malgré une croissance de son chiffre d'affaires de 83 %, les marges d'exploitation ajustées de l'entreprise pour le trimestre ont atteint 23 %.

Bien que nous soyons d'accord avec la stratégie de l'entreprise consistant à injecter de l'argent dans ses divisions de vente et de recherche pour financer la croissance, sa capacité à maintenir la discipline budgétaire tout en le faisant est remarquable.

La société a relevé ses perspectives de croissance pour 2022.

Avec des prévisions actualisées, la société s'attend désormais à ce que le chiffre d'affaires augmente de 56 % au milieu de l'année. La direction s'est également orientée vers un BPA ajusté de 0,74 dollar au milieu de l'année.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Datadog Inc Class A104,51 USD-2,77Rating

A propos de l'auteur

Malik Ahmed Khan  est analyste actions chez Morningstar.