Focus Fonds : JPM Global Natural Resources

En dépit de ses vastes ressources, le gérant de ce fonds a une expérience limitée.

Jonathan Miller 04.05.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds JPM Global Natural Resources investit dans les mines et l'énergie et a une approche soucieuse de l'indice de référence.

Il conserve une note des analystes Morningstar « Neutral » pour toutes ses parts.

Chris Korpan dirige la stratégie depuis mars 2020, suite au départ à la retraite de Neil Gregson.

Bien qu'il ait travaillé aux côtés de Gregson depuis 2010, son expérience de la gestion financière est limitée, ayant été nommé co-gérant en février 2017.

Dans le cadre de la gestion de la transition, Veronika Lysogorskaya, membre de longue date des marchés émergents et de l'Asie- Pacific Team, a rejoint Korpan en tant que co-gérant.

Alors que le duo travaille ensemble sur la discussion d'idées et sur la mise en œuvre du portefeuille, les marchés développés représentent 80% de la stratégie, c'est donc la connaissance plus large de Korpan de cet espace qui reste pertinente.

La paire continue de recevoir un soutien solide de la part de l'équipe d'analystes, bien qu'il y ait eu un certain changements.

L'univers d'investissement est réparti à parts égales entre l'énergie et les mines, sur la base de l'indice de la stratégie, et il existe une limite de 10 points de pourcentage d'écart par rapport à l’indice.

En réalité, chaque secteur reste proche de l'exposition de l'indice, mais des jeux plus actifs sont pris dans les sous-secteurs.

Les pondérations des actions sont de 0 % à 3 % par rapport à l'indice, qui se rééquilibre chaque trimestre.

Des ajustements de portefeuille peuvent être demandés à ce stade pour contrôler toute dérive.

L'approche est essentiellement « bottom-up » et se concentre principalement sur les sociétés de production génératrices de trésorerie (les noms qui ne sont pas dans cette situation sont limités à un maximum de 15 %).

Compte tenu de divers facteurs (tels que le positionnement de la courbe des coûts, la durée de vie des actifs, la croissance de la production, la qualité de la gestion, l'allocation du capital/le déploiement des flux de trésorerie disponibles et une vision sur un an du prix des matières premières), les analystes arrivent à un rendement attendu standardisé à l'échelle mondiale pour chaque entreprise dans leur couverture.

Ceux-ci sont divisés en quintiles, à partir desquels les actions les plus mieux notées sont préférées.

Des recherches supplémentaires sont menés autour de cela pour s'assurer que la corrélation, la volatilité et la liquidité sont prises en compte.

Au 31 mars 2022, la stratégie avait tendance à sous-pondérer les actions dont les capitalisations boursières sont inférieures à 5 milliards de dollars et supérieures à 50 milliards de dollars.

Cela se traduit par une surpondération des titres de moyenne capitalisation, ce qui était une caractéristique de Korpan.

La liquidité n'est actuellement pas affectée par cette caractéristique.

Les nouveaux gérants n'en sont qu'à leurs débuts et depuis qu'ils sont devenus les leaders du portefeuille en avril 2020, leur rendement de 126 % à fin mars 2021 est conforme à l'indice EMIX Mining and Energy.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jonathan Miller  est analyste fonds chez Morningstar.