Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Twitter accepte l’offre de rachat de Musk

Le dirigeant offre 54,2 dollars par action en numéraire, valorisant l’entreprise près de 44 milliards de dollars.

Jocelyn Jovène 26.04.2022
Facebook Twitter LinkedIn

twitter

Elon Musk est parvenu à un accord avec Twitter (« No Moat ») pour racheter le réseau social pour 54,20 dollars par action, valorisant l’ensemble de l’entreprise 44 milliards de dollars.

Le prix proposé, intégralement en numéraire, représente une prime de 38% par rapport au cours du 1er avril 2022, date à laquelle Musk avait divulgué avoir acquis une participation de 9% dans la société.

« La liberté d’expression (« free speech ») est le socle d’une démocratie fonctionnelle, et Twitter est la place du village où les débats vitaux au futur de l’humanité ont lieu », indique Musk dans le communiqué de presse annonçant la conclusion de la transaction.

La perspective d’un rachat du réseau social était encore incertaine il y a quelques jours, jusqu’à ce qu’Elon Musk annonce disposer des financements pour conduire l’opération à son terme.

Depuis son irruption au capital du réseau social, Twitter avait adopté une pilule empoisonnée pour bloquer la montée au capital du milliardaire, déjà actionnaire majoritaire de Tesla (« Narrow Moat ») et de Space X et ancien fondateur de PayPal.

Selon le communiqué de presse diffusé par Twitter, Musk a obtenu un financement bancaire de 25,5 milliards de dollars (dont un prêt de 12,5 milliards adossé aux actions Tesla) et apporterait environ 20,1 milliards de dollars en actions, ce qui signifie que 70% du montant de la transaction serait lié à sa fortune personnelle, laquelle dépend avant tout de la valeur des actions Tesla.

Selon plusieurs rapports de presse, Elon Musk pourrait rechercher activement d’autres investisseurs pour co-financer la partie du financement assise sur les actions qu’il prévoit d’apporter.

Le communiqué précise toutefois qu’il « n’y a pas de conditions de financement pour finaliser la transaction. »

Twitter, qui est conseillé par les banques Goldman Sachs et JPMorgan, annoncera ses résultats du premier trimestre 2022 le 28 avril.

Musk, qui est accompagné par Morgan Stanley, a reçu le soutien financier de Bank of America et Barclays.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Tesla Inc265,25 USD-1,10Rating
Twitter Inc43,84 USD2,57Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.