Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Fonds ESG : une collecte en croissance dans le monde

Les investisseurs ont investi 142 milliards de dollars dans des fonds durables dans le monde au cours du quatrimèe trimestre 2021.

Hortense Bioy, CFA 19.04.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Les actifs des fonds durables ont progressé de 9% à 2.74 billions de dollars à la fin de l’année 2021.

L’Europe reste le premier marché avec 2.231 milliards de dollars, soit une part de marché de 81% fin 2021, contre seulement 13% pour les Etats-Unis et 4% pour l’Asie-Pacifique. L’Europe domine également la collecte avec une part de marché de 79%.

Evolution des actifs ESG sous gestion

esg aum

Source: Morningstar

La collecte reste dynamique, les investisseurs ayant investi 142 milliards de dollars dans des fonds durables dans le monde au cours du quatrimèe trimestre 2021, soit une progression de 12% par rapport au troisième trimestre.

En Europe, la dynamique de la collecte a été un peu moins soutenue qu’au cours du troisième trimestre (respectivement 113,1 et 116 milliards de dollars).

Au niveau mondial, l’offre de fonds est restée soutenue avec 266 nouveaux fonds durables lancés au cours du quatrième trimestre.

Fin 2021, Morningstar dénombrait 5.932 fonds durables dans le monde, dont 75% en Europe (4.461).

 

Ces éléments sont extraits de l’étude « Global Sustainable Fund Flows », publiée le 31 janvier 2021 et disponible sur la page de la recherche de Morningstar Direct.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Hortense Bioy, CFA

Hortense Bioy, CFA  est directrice mondiale de la recherche sur l'investissement durable chez Morningstar