Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Les fonds thématiques toujours en vogue

Entre 2019 et 2021, les actifs sous gestion des fonds thématiques ont plus que triplé

Jocelyn Jovène 13.04.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Les sociétés de gestion ont visiblement trouvé un relais de croissance à travers le développement de fonds thématiques.

Il s’agit de fonds qui sélectionnent leurs avoirs sur la base de thème d’investissement, tels que la transition énergétique, les changements démographiques, certaines évolutions technologiques (véhicule autonome ou intelligence artificielle par exemple).

La dynamique de croissance de ce segment de l’industrie s’est accéléré au cours de la période récente.

thematic global

Entre 2019 et 2021, les actifs sous gestion des fonds thématiques ont plus que triplé pour atteindre 806 milliards de dollars dans le monde, selon une étude publiée par Kenneth Lamont de Morningstar.

La part des fonds thématiques dans l'ensemble des actifs investis dans des fonds d'actions dans le monde était de 2,7 % fin 2021, contre 0,8 % il y a 10 ans.

« Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation spectaculaire de la popularité des fonds thématiques à l'échelle mondiale », observe Kenneth Lamont, analyste senior sur les fonds chez Morningstar.

« Nos données montrent que les actifs de ces fonds atteignent des niveaux records à travers le monde, et que le menu des fonds thématiques continue de s'élargir, la demande des investisseurs en matière de clarté et de conseils a augmenté en conséquence. »

Un nombre record de 589 nouveaux fonds thématiques ont fait leurs débuts dans le monde en 2021, soit plus du double du record précédent de 271 lancements de nouveaux fonds en 2020.

Plus de la moitié des fonds thématiques dans le monde ont survécu et surperformé l'indice Morningstar Global Markets sur les trois ans jusqu'à la fin de 2021.

Cependant, ce taux de réussite tombe à seulement un fonds thématique sur dix sur la période de 15 ans.

Plus des trois quarts des fonds thématiques qui étaient à la disposition des investisseurs au début de cette période de 15 ans ont depuis été fermés.

L'Europe est le plus grand marché pour les fonds thématiques, représentant 55 % des actifs mondiaux des fonds thématiques, après avoir augmenté de 15 % depuis 2002. Aux États-Unis, la part de marché des fonds thématiques est passée de 51 % à 21 % sur la même période.

Les fonds qui suivent des thèmes technologiques multiples, avec 105 milliards de dollars d'actifs combinés, représentent le regroupement thématique le plus populaire au monde.

La tendance de ces fonds à favoriser les entreprises technologiques perturbatrices influence l'endroit où ils atterrissent sur la Morningstar Style Box.

Aux États-Unis, 70 % des fonds thématiques se situent du côté de la croissance de la Morningstar Equity Style Box, tandis que seulement 7 % se situent du côté de la valeur.

Le paysage mondial des fonds thématiques est disponible en suivant ce lien.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.