Société Générale : un poids russe en moins

L’opération est négligeable même si elle représente une somme importante en apparence.

Johann Scholtz, CFA 12.04.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Le départ de Société Générale de Russie est une opération blanche.

La banque subira un impact de 3,2 milliards d'euros sur son P&L en dépréciant la valeur comptable de ses activités russes.

Nous estimons que l'acquéreur (Interros Capital) paiera très peu voire presque rien pour les activités russes de Socgen.

La déconsolidation de ces actifs atténue toutefois le coup au capital de la banque française. L’opération réduira son ratio prudentiel CET1 à 13,5% contre 13,7% actuellement.

L'impact pour la Socgen sera donc négligeable. Ses opérations russes n'ont historiquement contribué qu'à environ 2% de ses bénéfices.

Le marché devrait voir la cession d'un œil positif car elle réduit considérablement l'incertitude autour des risques auxquels Socgen pourrait être confrontée en raison de son exposition à la Russie.

Nous pensons que c'est probablement la bonne décision.

L'impact de l'exposition russe de Socgen sur sa valorisation par le marché était totalement disproportionné par rapport à la contribution des activités russes aux bénéfices de Socgen.

La Russie ne contribue qu'à hauteur de 2 % des bénéfices.

Le cours de Société Générale a grimpé de 7 % lundi 11 avril, même si la banque donne essentiellement son activité pour rien.

Cela illustre la décote de valorisation que le marché attribuait au titre des risques russes potentiels.

Nous croyons toutefois comprendre que la banque française conservera une certaine exposition à la Russie – environ 2,6 milliards d'euros, il s'agit de prêts accordés à des clients russes sur le bilan français de la banque. Il s'agit généralement de grands clients multinationaux.

 

 

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Societe Generale SA22,65 EUR-0,66Rating

A propos de l'auteur

Johann Scholtz, CFA  est analyste actions chez Morningstar.