Pourquoi Elon Musk s’invite-t-il chez Twitter ?

L’irruption du milliardaire au capital du réseau social peut être une source d’incertitude sur sa stratégie future.

Ali Mogharabi 05.04.2022
Facebook Twitter LinkedIn

twitter musk

Le PDG de Tesla (« Narrow Moat »), Elon Musk, a déclaré le 4 avril avoir acquis une participation de 9,2 % dans Twitter (« No Moat »).

Le réseau social vient d'annoncer la nomination du dirigeant à son conseil d'administration.

Bien que nous ne soyons pas sûrs des intentions de Musk – va-t-il accroître sa participation ? Deviendra-t-il un actionnaire activiste ? – nous pensons que sa communication à l'entreprise, aux autres actionnaires et aux 217 millions d’utilisateurs actifs de la plateforme pourraient affecter la stratégie à long terme de Twitter.

Musk pourrait chercher à influencer l'ouverture de la plate-forme et la façon dont elle contrôle le contenu ou pousser à investir dans le modèle d'abonnement de manière plus agressive comme il l'a fait avec Twitter Blue.

Dans différents tweets (principalement un en décembre 2021 après l'annonce de Parag Agrawal remplaçant Jack Dorsey en tant que PDG, et quelques-uns la semaine dernière), Musk a laissé entendre qu'il pense que la plateforme limite la liberté d'expression et qu'une nouvelle plate-forme doit être créée (plus de 70 % des plus de 2 millions d'utilisateurs de Twitter ont répondu à un sondage qu'il a publié).

Musk a déjà indiqué qu'il n'était pas d'accord avec la nomination d'Agrawal et qu'il souhaite quelques changements.

Cela crée un peu plus d'incertitude quant à la manière dont Agrawal et l'entreprise pourraient répondre au désormais plus grand actionnaire de l'entreprise, ce qui soutient notre note d'incertitude très élevée.

Dans le même temps, ces nouvelles continueront d'attirer l'attention, et éventuellement d'augmenter le nombre d’utilisateurs et leur engagement sur la plate-forme, attirant plus de dollars publicitaires.

En réaction à la déclaration à la SEC de Musk, le cours de Bourse de Twitter ont bondi de plus de 20% mais restent inférieures à notre estimation de la juste valeur de 58 dollars par action.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Tesla Inc709,81 USD-6,80Rating
Twitter Inc36,85 USD-3,84Rating

A propos de l'auteur

Ali Mogharabi

Ali Mogharabi  est analyste actions chez Morningstar.