Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Cellnex : un pari sur les infrastructures

La société intègre notre liste des meilleures idées en Europe. Notre estimation de juste valeur est de 52 euros par action.

Javier Correonero 29.03.2022
Facebook Twitter LinkedIn

tower

L’opérateur de tours de télécommunications Cellnex (« Narrow Moat ») intègre notre liste des meilleures idées compte tenu des avantages concurrentiels de l'entreprise et d'un potentiel de hausse de 20 % par rapport à notre estimation de la juste valeur de 52 euros par action.

Visibilité

Les contrats de tours de 10 à 20 ans de Cellnex avec les opérateurs de téléphonie mobile offrent une visibilité élevée sur les flux de trésorerie avec une option de croissance provenant de nouveaux locataires, et cela, combiné au levier opérationnel provenant de l'exploitation des tours, se traduira par une expansion continue des marges.

Notre évaluation du rempart concurrentiel s’appuie sur les coûts de substitution. De nombreux opérateurs de téléphonie mobile comptent sur les tours de Cellnex pour exploiter leurs activités, n'ayant aucune alternative de réseau.

Cellnex offre également une protection contre l'inflation avec ses contrats liés aux indices des prix à la consommation, tandis que la cyclicité est faible compte tenu de la nature critique des infrastructures de téléphonie mobile.

À l'avenir, nous modélisons une croissance des revenus autour de 5% par an avec des marges d'EBITDA passant de 52 % actuellement à plus de 65 % en 2030.

TRI supérieur au coût du capital

Cellnex est la société européenne de tours offrant plus de potentiel de réinvestissement et d'efficacité sur le long terme à notre avis.

Le modèle de Cellnex consiste à acquérir des portefeuilles de tours auprès d'opérateurs mobiles et à leur relouer ces infrastructures.

Son objectif est d'acquérir au moins deux portefeuilles dans chaque pays, puis de rendre les portefeuilles plus efficaces en : 1) ajoutant de nouveaux locataires, 2) se débarrassant des tours redondantes et 3) en construisant de nouvelles tours avec plusieurs locataires au lieu d'un seul.

Sur la base de nos calculs économiques unitaires, Cellnex acquiert des tours avec un taux de rentabilité interne (TRI) en ligne ou légèrement supérieur à son coût du capital (6,9%), et les rendements se rapprochent de la fourchette de 10% à mesure que les portefeuilles acquis deviennent plus efficaces.

Croissance externe

L'approbation par l'Autorité britannique de la concurrence et des marchés de l'acquisition par Cellnex des tours de l’opérateur CK Hutchison au Royaume-Uni avec peu de remèdes a supprimé un frein à l'histoire boursière de la société.

Le marché craignait que les régulateurs ne commencent à examiner Cellnex de plus près.

Après avoir intégré environ 35.000 tours en 2021, nous nous attendons à ce que Cellnex commence à rechercher de nouvelles acquisitions, avec un œil sur l'Allemagne, l'Autriche ou la Scandinavie.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Cellnex Telecom SA33,91 EUR0,00Rating

A propos de l'auteur

Javier Correonero  est analyste actions chez Morningstar.