Focus Fonds : AXA Aedificandi

Une équipe expérimentée et stable est l’un des atouts de ce fonds.

Thomas de Fauw 18.03.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds AXA Aedificandi bénéficie d'une équipe très expérimentée et stable avec une forte expertise du marché immobilier européen.

L'équipe applique un processus solide axé sur la recherche, et son exécution a été astucieuse et cohérente.

Les changements parmi les rivaux signifient que la note des analystes Morningstar du fonds passe de « Silver » à « Gold » pour sa part I. Les parts les plus chères vont de « Neutral » à « Bronze ».

Frédéric Tempel dirige cette stratégie depuis 2003, construisant une expertise dans les actions immobilières européennes que peu peuvent égaler.

L'équipe stable autour de Tempel comprend trois autres gérants organisés par région (Europe, Amérique et Asie).

Le plus expérimenté, François-Xavier Aubry, couvre l'univers européen et travaille en étroite collaboration avec Tempel sur cette stratégie depuis 2003.

A notre conviction s'ajoutent des ressources disponibles qui ne sont pas dédiées mais qui apportent néanmoins un soutien précieux.

L'équipe peut s'appuyer sur l'expertise en crédit de l'équipe de financement de l'immobilier commercial d'AXA, composée de cinq personnes, et peut puiser dans l'expertise du marché local via l'entité du groupe dédiée aux investissements immobiliers privés, qui compte 10 analystes.

La sélection de titres est orientée vers des entreprises de qualité, et celles dont la gouvernance d'entreprise est faible ou dont la santé financière est médiocre sont généralement exclues.

L'analyse fondamentale de l'univers restant est approfondie et se concentre sur la durabilité des entreprises, la valorisation et l'identification des catalyseurs.

Le portefeuille est concentré et détient 31 positions, avec près de 60 % des actifs investis dans ses 10 plus grandes participations en janvier 2022.

La construction du portefeuille est principalement « bottom-up », et bien que généralement bien en phase avec l'indice FTSE EPRA Nareit Eurozone Capped 10%, la sélection de titres peut éclairer les allocations par pays et sous-secteur.

L'univers des sociétés immobilières cotées dans la zone euro est principalement composé d’actions de petite capitalisation.

La base d'actifs relativement importante de la stratégie (environ 765 millions d'euros en janvier 2022) peut donc présenter des risques selon nous.

L'historique à long terme de la stratégie sous Tempel a été très solide.

La stratégie bat l'indice FTSE EPRA Nareit Eurozone et la moyenne de la catégorie Morningstar de l'immobilier indirect de la zone euro sur les 5, 10 et 15 dernières années.

Ces statistiques positives ont été soutenues par de solides résultats de sélection de titres, un témoignage de la compétence de Tempel.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Thomas de Fauw  est analyste fonds chez Morningstar.