Coupa plonge sur ses prévisions décevantes

Les moteurs de croissance sont intacts. Notre estimation de juste valeur est abaissée à 120 dollars par action.

Morningstar 15.03.2022
Facebook Twitter LinkedIn

coupa

Coupa (« Narrow Moat »)  a annoncé de solides résultats au quatrième trimestre qui ont dépassé le haut de fourchette des prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfice ajusté.

Bien que les résultats semblent prometteurs à première vue, nous considérons le rythme comme prévu étant donné que la société a tendance à faire des prévisions prudentes, et trouvons que les indications pour le premier trimestre et pour l'exercice 2023 sont nettement inférieures à nos attentes.

Alors que Coupa est le pionnier de l'espace de gestion des frais professionnels, grâce à une activité d'acquisition agressive et à une expansion rapide de son application, amassant une plate-forme de capacités et d'utilisateurs que nous considérons comme inégalée malgré un contexte concurrentiel intense bordé de géants des ERP déjà en place, nous continuons à nous attendre à un haut niveau d'investissement de la part de l'entreprise.

Nous apprécions que l'année 2023 soit conçue comme la mise en œuvre de nombreux vecteurs de croissance.

Cela dit, en regardant l'exercice 2023 et au-delà, nous nous attendions à un chiffre d'affaires plus solide grâce aux synergies des composantes de l’offre logicielle, à l'augmentation de la taille des transactions et à un pipeline record à la sortie de l'exercice 2022, et en tant que tel, nous nous attendions à une rentabilité plus forte.

Nous abaissons notre estimation de la juste valeur de 152 à 120 dollars par action, et considérons les actions, qui ont chuté de plus de 25 % après Bourse, comme sous-évaluées.

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a augmenté de 18 % d'une année sur l'autre, pour atteindre 193 millions de dollars.

Les revenus des services d'abonnement ont atteint 173 millions de dollars, en hausse de 28 % par rapport à la période de l'année précédente, tandis que les revenus des services professionnels ont diminué de 29 % d'une année sur l'autre pour atteindre 20 millions de dollars, les partenaires intégrateurs de systèmes étant de plus en plus sollicités pour diminuer les ventes de services moins rentables.

Nous sommes encouragés par les nouvelles affaires annuelles et la croissance des obligations de performance restantes (RPO) supérieures à 60 % et 30 %, respectivement, mais notons qu'une reprise après le ralentissement des activités induit par le COVID-19 au cours des 18 derniers mois et plus nécessitera une poursuite, voire une accélération de la dynamique commerciale.

Les marges d'exploitation non-GAAP ont augmenté de 760 points de base d'une année sur l'autre pour atteindre 14,4 %, ce que nous considérons comme un aperçu de l'expansion des marges à plus long terme à mesure que les investissements augmentent.

Les prévisions pour le premier trimestre incluent des revenus à un point médian de 190 millions de dollars et un BPA non GAAP à un point médian de 0,05 dollar.

Pour l'exercice 2023, Coupa prévoit des revenus à un point médian de 838 millions de dollars, légèrement en-dessous des attentes du consensus (875 millions de dollars), et un bénéfice dilué par action non GAAP à un point médian de 0,17 dollar, contre un consensus de 0,69 dollar au point médian.

La direction a réitéré ses perspectives de croissance organique de la facturation à court terme autour de 25%.

Au quatrième trimestre, les facturations calculées ont augmenté de 18 % d'une année sur l'autre (25 % d'une année sur l'autre sur une base organique) pour atteindre 318 millions de dollars.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Coupa Software Inc63,82 USD-3,07Rating

A propos de l'auteur

Morningstar