Amazon va-t-il avaler Fedex ?

Le décollage de la livraison du dernier kilomètre par Amazon n'empêchera pas FedEx de se développer.

Morningstar 15.03.2022
Facebook Twitter LinkedIn

fedex

La croissance époustouflante du volume de colis livrés en libre-service par Amazon Wide Moat ») ne peut être ignorée, car elle met en évidence le risque d'une attaque directe et de prises de parts de marché à FedEx (« Narrow Moat ») et UPS (« Wide Moat »).

Cependant, nous pensons que la construction massive de l'infrastructure du dernier kilomètre d'Amazon s'est jusqu'à présent fortement concentrée sur la prise en charge des besoins de sa plate-forme de commerce électronique pour pallier aux capacités limitées des opérateurs historiques.

Les actionnaires de FedEx doivent garder à l'esprit qu'Amazon n'est pas vraiment un transporteur pour compte de tiers desservant le marché plus large des expéditeurs.

Il n'a donc pas pris de part de marché directe importante.

Il n'a pas non plus beaucoup repris de flux logistiques d'UPS ou de FedEx, bien que FedEx ait rompu sa relation avec Amazon – le service postal américain (USPS) a été le plus grand perdant jusqu'à présent.

En outre, il existe des obstacles à la concurrence directe avec les grands transporteurs nationaux, en particulier une capacité limitée et la probabilité qu'Amazon doive investir beaucoup plus pour aller au-delà de ses propres besoins de livraison de colis.

Amazon mis à part, FedEx bénéficie d'un avantage concurrentiel sain contre d'autres menaces.

Sur le marché américain de la messagerie express, c'est l'un des deux acteurs nationaux qui dominent encore grâce à une échelle efficace et à un avantages de coût grâce à ses économies d’échelle.

Sur le front de la valorisation, l'apparition d'un sentiment négatif découlant des vents contraires liés au travail chez Ground et les inquiétudes d'Amazon ont fourni un point d'entrée attrayant pour les investisseurs ayant une optique de long terme et tolérant le risque.

Nous estimons que l’action FedEx est légèrement sous-évaluée, se négociant avec une décote de 17% par rapport à notre juste valeur de 258 dollars.

Nous voyons un risque de baisse élevé dans nos prévisions compte tenu des retombées macroéconomiques potentielles en Occident de la crise russo-ukrainienne, mais à première vue, nous ne nous attendons pas à un impact direct démesuré.

Le volume des colis B2C s'est atténué sur des compositions difficiles, mais le B2B s'est bien rétabli, et FedEx bénéficie toujours de la tendance favorable liée à la croissance du commerce électronique, ainsi que d'un solide pouvoir de tarification grâce à la capacité limitée du marché des colis.

La construction du réseau d'Amazon ne devrait pas avoir d'impact à court terme sur les tarifs du secteur.

L'inflation des salaires ne bougera probablement pas, mais les efforts d'auto-assistance pour atténuer les contraintes de réseau liées à la main-d'œuvre, ainsi que des rendements sains, devraient permettre un redressement des marge à partir de niveaux déprimés.

Les marges de l’activité Express se normaliseront probablement à la baisse à mesure que la demande de fret aérien s'apaisera et que de nouvelles capacités arriveront sur le marché, mais l'achèvement de l'intégration de TNT devrait permettre d’en mitiger l’impact.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Amazon.com Inc114,01 USD-2,10Rating
FedEx Corp241,72 USD-0,62Rating
United Parcel Service Inc Class B181,48 USD-0,99Rating

A propos de l'auteur

Morningstar