Focus Fonds : Morgan Stanley Global Brands

L'approche constante et la qualité de l'équipe de gestion sont les atouts de ce fonds.

Jeffrey Schumacher 02.03.2022
Facebook Twitter LinkedIn

L'approche constante du fonds Morgan Stanley Global Brand lui vaut une note des analystes Morningstar « Bronze » pour ses parts les moins chères, les plus chères obtenant une note « Neutral ».

Le gérant principal William Lock est chevronné et compétent.

Il a rejoint Morgan Stanley en 1994 et est devenu gestionnaire de portefeuille cinq ans plus tard.

Lock dirige Morgan Stanley Institutional International Equity, coté Bronze, depuis 1999 et cette stratégie depuis juin 2009.

Son succès lui donne la flexibilité de diriger l'équipe de 13 personnes en tant que boutique au sein de Morgan Stanley.

L'approche de Lock est simple et efficace.

Il cible les entreprises de qualité, définies comme celles qui présentent des rendements du capital sans effet de levier élevés, des marges brutes élevées, des flux de trésorerie prévisibles, un effet de levier modeste sur le bilan et des modèles économiques peu consommateurs de capitaux.

L'équipe déploie plusieurs filtres à travers l'univers des actions mondiales, puis recherche si une entreprise potentielle dispose d'un avantage intangible enraciné, notamment le pouvoir de néogf, qui empêche la concurrence d'éroder ses rendements élevés.

À partir de là, l'équipe recherche des dirigeants d'entreprise désireux d'équilibrer le réinvestissement dans les franchises et les marques avec le paiement de dividendes stables.

Enfin, la valorisation joue un rôle important car l'équipe évite les entreprises à croissance rapide qui affichent des multiples de prix excessifs.

L'approche conduit à un portefeuille concentré d'environ 30 actions, elles-mêmes regroupées dans une poignée de secteurs.

Au cours du mandat de Lock, la participation de la stratégie dans les biens de consommation de base a varié de 70 % des actifs du portefeuille à un minimum de 29 % en janvier 2022, contre 7 % à 16 % pour l'indice MSCI World.

L'accent mis par l'équipe sur les entreprises aux flux de revenus diversifiés à l'échelle mondiale explique la composition du portefeuille composé uniquement de blue chips aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe, comme Microsoft, Reckitt Benckiser et Heineken.

La préférence de Lock pour les entreprises solides protège les investisseurs de pertes importantes par rapport à l'indice de référence.

En effet, Lock ne craint pas d’être en retard sur les rebonds du marché pour offrir une meilleure protection contre les baisses, capturant 92% des rendements pendant les marchés haussiers mais seulement 60% des baisses du marché.

Ce compromis s'est avéré fructueux sur de longues périodes, la stratégie battant facilement son indice de référence par rapport au mandat de Lock, en particulier sur une base ajustée au risque.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jeffrey Schumacher  est analyste fonds chez Morningstar.