Nous conduisons une opération de maintenance sur notre site durant laquelle vous pourriez subir de petites interruptions de service passagères. Nous vous remercions de votre patience.

Berkshire Hathaway en très bonne santé

Les activités opérationnelles et son portefeuille d'investissement sont en pleine forme.

Facebook Twitter LinkedIn

buffett

Alors que les résultats du quatrième trimestre (année complète) de Berkshire Hathaway (« Wide Moat »)  étaient conformes à nos attentes, nous pensons relever légèrement notre estimation de la juste valeur de 480.000 dollars (320 dollars) par action de catégorie A (B) pour tenir compte du positionnement des activités et du portefeuille d'investissements de la société en 2022.

Les revenus du quatrième trimestre (année complète), qui comprennent à la fois les gains/pertes réalisés et non réalisés des portefeuilles d'investissements et de produits dérivés de Berkshire, ont diminué de 27,0 % (augmentation de 23,9 %) pour atteindre 75,8 milliards de dollars (354,6 milliards de dollars), contre 103,7 milliards de dollars (286,3 milliards de dollars) l'année précédente, en raison de la baisse de la variation à la baisse de la valeur de marché de certaines positions.

Hors l’impact des gains/pertes sur les investissements et dérivés et autres ajustements, les revenus d'exploitation du quatrième trimestre (année complète) ont augmenté de 11,5 % (12,5 %) pour atteindre 71,8 milliards de dollars (276,1 milliards de dollars).

Le bénéfice d'exploitation, hors impact des gains/pertes sur les investissements et les dérivés, a augmenté de 45,1 % (25,2 %) d'une année sur l'autre pour atteindre 7,3 milliards de dollars (27,5 milliards de dollars) au cours du trimestre de décembre (année complète) de 2021.

En incluant l'impact de l'investissement et gains/pertes sur dérivés, le bénéfice d'exploitation a augmenté de 10,6 % (111,2 %) pour atteindre 39,6 milliards de dollars (89,8 milliards de dollars) contre 35,8 milliards de dollars (42,5 milliards de dollars) pour la (les) période(s) de l'année précédente.

La valeur comptable par action (selon nos estimations) a augmenté de 8,3 % en séquentiel pour atteindre 342.622 dollars (par rapport à 316.443 dollars fin septembre), au-dessus de nos prévisions de 332.265 dollars (qui n'incluaient pas autant de contribution du portefeuille d'investissement qu'au cours du trimestre de décembre ).

La société a clôturé le quatrième trimestre avec 146,7 milliards de dollars en trésorerie et équivalents de trésorerie, contre 138,3 milliards de dollars à la fin de l'année dernière, malgré le rachat pour 27,0 milliards de dollars de ses propres actions en 2021.

Selon nos calculs, Berkshire a débuté 2022 avec environ 112 milliards de dollars de liquidités excédentaires qui pourraient être engagées dans des investissements, des acquisitions et des rachats d'actions.

2020 avait été une année extrêmement difficile pour Berkshire, la société ayant enregistré une baisse de près de 10 % de son bénéfice d'exploitation (et une baisse de plus de 40 % de son bénéfice net publié).

En tant que tel, nous nous attendions à voir des résultats beaucoup plus solides au cours du premier semestre 2021, suivis de résultats moins dynamiques au cours du second semestre.

Cela aurait dû amener des niveaux plus normalisés de résultats et d’activité au cours des exercices 2021-2022, nos attentes étant que Berkshire tirerait parti de l’amélioration de sa capacité bénéficiaire observés au sein de ses opérations principales dès le troisième trimestre de 2020.

Alors que le PDG Warren Buffett a déploré le manque d'opportunités d'investissement pendant une grande partie de la dernière décennie, ce qui a conduit une accumulation de liquidités sur le bilan de Berkshire, nous notons qu'il s'agit d'un sous-produit naturel du l'approche disciplinée de la société en matière d'investissement, de l'absence de dividende et (jusqu'aux 10 derniers trimestres civils) une quantité limitée d'activités de rachat d'actions au fil des ans.

Nous continuons de considérer le modèle économique décentralisé de l'entreprise, sa grande diversification, ses capacités de génération de trésorerie élevées et la solidité de son bilan comme de véritables différenciateurs et nous nous attendons à ce que les défis posés par la pandémie de coronavirus soient de courte durée. L’entreprise sortira plus forte de la récente crise.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Berkshire Hathaway Inc Class A404 485,25 USD-0,22Rating
Berkshire Hathaway Inc Class B267,77 USD-0,28Rating

A propos de l'auteur

Greggory Warren, CFA  Greggory Warren, CFA, is a senior stock analyst with Morningstar.