Bien que leur mandat collectif soit encore court, le fonds Robeco New World Financials est piloté par un groupe d'experts soudés.
Comme nous avons vu plus de preuves de l'efficacité de leur collaboration, la note People Pillar a été mise à niveau de moyenne à inférieure à la moyenne.
Avec leur approche éprouvée et distinctive qui leur a valu une note de processus supérieure à la moyenne, la note des analystes Morningstar de la stratégie est de « Bronze » pour les parts les moins chères, tandis que les plus chères conservent leur note « Neutral ».
Le départ de deux membres de l'équipe à la fin de 2019 a signifié une perte d'expertise et de main-d'œuvre pour le manager de longue date Patrick Lemmens.
Mais nos inquiétudes quant aux capacités de l'équipe se sont progressivement apaisées puisque deux nouveaux membres ont rapidement fait preuve d'expertise et d'efficacité dans leur collaboration.
Le volant est toujours entre les mains de Lemmens, un investisseur vétéran de la finance qui a près de trois décennies d'expérience dans l'analyse et la gestion de fonds du secteur financier.
Il est à la barre depuis 2008 et a été l'un des moteurs de l'approche distinctive du fonds et de l'adoption d'opportunités en matière de technologie financière.
Lemmens est soutenu par les cogérants Michiel van Voorst et Koos Burema, qui ont rejoint en mars 2020.
Bien que leur expérience varie et que le collaboration avec Lemmens soit encore en cours de maturation, nous notons que les nouveaux venus sont très engagés dans la stratégie et ont démontré une connaissance approfondie des tendances de l'industrie.
Le trio exécute systématiquement l'approche distinctive axée sur la croissance de la stratégie.
La combinaison d'une analyse des tendances « top-down » mettant l'accent sur le potentiel de croissance future avec une analyse « bottom-up » conduit à un portefeuille différencié.
Les gestionnaires trouvent des idées dans trois catégories principales : la finance vieillissante, la finance numérique et la finance émergente.
L'accent mis sur la croissance tout en restant soucieux de la valorisation se traduit par un portefeuille sous-pondéré dans les banques et favorise les entreprises qui peuvent jouer un rôle dans la numérisation du secteur financier.
En outre, les gérants trouvent des idées parmi les petites capitalisations et sur les marchés émergents, des caractéristiques qui pourraient augmenter la volatilité des performances du fonds.
Étant donné que le gérant principal Lemmens est toujours à bord et que le processus n'a pas changé, le bilan à long terme du fonds continue d'être pertinent.
Au cours du mandat de Lemmens jusqu'à fin janvier 2022, la part F€ du fonds a surperformé l'indice MSCI World/Financials sur une base ajustée au risque.
La préférence du portefeuille pour les noms de la technologie financière a stimulé les performances à moyen terme, mais est devenue un détracteur clé en 2021.
© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.