Focus ETF : iShares Developed Markets Property Yield

Un fonds bien construit mais pénalisé par ses frais de gestion.

Kenneth Lamont 17.02.2022
Facebook Twitter LinkedIn

L’ETF iShares Developed Markets Property Yield suit un indice que nous tenons en haute estime, mais il facture des frais beaucoup plus élevés que les alternatives directement comparables.

Pour cette raison, nous avons attribué à ce fonds une note des analystes Morningstar « Bronze ».

L'indice FTSE EPRA Nareit Developed Dividend+ offre une exposition aux fonds d’investissement immobiliers (REITs) et aux sociétés foncières cotées qui ont été sélectionnées en fonction de leur rendement du dividende prévu sur un an.

Les composants doivent avoir un rendement de dividende prévu d'au moins 2 %, ce qui représente sans doute un faible obstacle compte tenu de l'obligation pour ces entités de maintenir des ratios de distribution de dividendes élevés.

Au moment de la notation, l'indice détient 322 des 382 titres inclus dans le Indice développé FTSE EPRA Nareit non filtré.

De ce fait, elle ressemble et conserve les avantages d'une offre purement passive, à savoir qu'elle est largement diversifiée et représentative du secteur.

Ce fonds a une exposition géographique importante aux États-Unis.

Avec des frais courants de 0,59%, le fonds fait partie des fonds passifs les plus chers de sa catégorie.

Il existe des alternatives à moindre coût qui suivent le même indice pour une fraction du coût.

Cependant, le fonds conserve un avantage de coût considérable par rapport à ses pairs actifs.

Il a égalé son homologue survivant moyen de la catégorie Morningstar sur une base ajustée du risque sur 10 ans, bien qu'une mauvaise performance au cours de la pandémie de coronavirus ait vu le fonds à la traîne au cours des trois et cinq dernières années.

Au cours de cette période, les gérants actifs ont réussi à ajouter de la valeur en s'orientant vers les secteurs porteurs de la biotechnologie et de la technologie.

Par exemple, une surpondération active collective dans Alexandria Real Estate Equities, qui investit dans des immeubles de bureaux et des laboratoires loués à des locataires des secteurs des sciences de la vie et de la technologie, a porté ses fruits.

Il convient de noter que la différence de suivi du fonds (rendement du fonds moins rendement de l'indice ) est inférieur à ses frais courants, ce qui s'explique en partie par les différences de traitement en matière de retenue à la source entre la méthodologie du fonds et celle de l'indice.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Kenneth Lamont  est analyste fonds chez Morningstar.