Que faire quand les marchés corrigent?

Après la Fed, l'Ukraine et les tensions avec la Russie provoquent un mouvement de baisse significatif des marchés.

Jocelyn Jovène 14.02.2022
Facebook Twitter LinkedIn

La montée des tensions entre les Etats-Unis, l'Europe et la Russie au sujet de l'Ukraine, et les inquiétudes au sujet de  l'inflation qui accélère un peu partout dans le monde alimentent ce lundi une nouvelle phase de baisse marquée des indices boursiers.

Pour un investisseur peu aguerri, voir des indices "flasher" en rouge sur des écrans peut être une source de malaise et d'inquiétude.

Notre recommandation: éteignez les écrans et ne regardez pas les cotations. En tout cas, pas quotidiennement et pas tout de suite.

Cela peut sembler brutal et irrationel à première vue.

La Bourse réagit souvent de manière épidermique à un événement inattendu (on entend pourtant parler des tensions au sujet de l'Ukraine depuis un moment cela dit).

Or dans un tel contexte, la bonne attitude consiste à ne prêter attention aux cours de Bourse que lorsqu'ils offrent l'opportunité d'acquérir des actifs de qualité, en croissance et bien gérés (qu'il s'agisse d'entreprises cotées ou de fonds d'investissement) à des prix "défiant toute concurrence".

Et pour enfoncer le clou nous citons à l'envi le célèbre adage de Warren Buffett: "ayez peur quand tout le monde est avide; soyez avide quand tout le monde a peur."

Faut-il être avide?

Il le faudra sans doute à un moment donné, mais peut-être est-il plus prudent, à très brève échéance de ne rien faire.

Lorsque tout le monde panique ou que les marchés entrent dans une phase de correciton comme actuellement, la meilleure attitude est de garder son calme et de réfléchir.

Est-ce que la situation actuelle menace durablement la capacité des économies et des entreprises de croître et de créer des richesses ? Est-ce que les modèles économiques des entreprises peuvent être durablement chamboulés par les tensions géopolitiques actuelles ?

On sait qu'historiquement les conflits armés sont sources de tensions pour les investisseurs, qui préfèrent protéger leurs actifs et vendent ceux qui sont les plus liquides, à commencer par les actions.

Mais ces conflits durent rarement.

Est-ce que vendre dans un mouvement de baisse est une bonne chose ?

A notre humble avis, non. En revanche, préparer des liquidités pour les investir quand la situation commencera à se stabiliser nous semble une bien meilleure stratégie.

C'est ce que nous évoquions il y a deux ans en pleine panique autour de la pandémie de COVID-19.

Que faire?

Comme lors des précédentes phases de correction majeures sur les marchés, le calme doit prévaloir.

La volatilité doit toujours être considérée comme une source d’opportunités, en particulier lorsque l’on a un horizon de long terme.

L’indice de volatilité a rebondi mais reste à des niveaux inférieurs aux précédentes corrections boursières (27,4 pour le VIX actuellement contre plus de 80 en mars 2020).

Les investisseurs doivent donc se montrer attentifs avant tout aux niveaux de valorisation des actifs qu’ils considèrent intéressants et en phase avec leur allocation d’actifs, du point de vue de leur couple rendement-risque et de leur horizon d'investissement.

Comme toujours, le plus important est de garder son sang-froid et de se poser les bonnes questions.

Pour vous y aider, voici une série d’articles publiés dans le passé dans des circonstances similaire ou destinés à vous éclairer sur l’évolution récente des marchés.

 

Prem Icon Changement de régime pour les marchés financiers

Prem Icon 5 choses à faire lorsque les marchés corrigent

Prem Icon Comment rester calme quand les marchés paniquent

Prem Icon Le meilleur moyen de diversifier son portefeuille

Prem Icon Bien gérer ses finances dans l'incertitude

Prem Icon Comment évaluer le sentiment des investisseurs ?

Prem Icon 10 biais psychologiques à connaître: 1ère partie, 2ème partie

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.