Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Bilan 2021 de la collecte en Europe : plus de risque

Les fonds actions et obligations dominent, devant les fonds d’allocation.

Jocelyn Jovène 25.01.2022
Facebook Twitter LinkedIn

europe

Le marché européen de la gestion d’actifs a cru de 7,8% en 2021 selon les données de Morningstar, à 12.371 milliards d’euros (hors fonds monétaires qui représentent 1.496 milliards d’euros).

Dans un contexte de fort rebond économique après la pandémie de COVID-19, qui a entraîné l’ensemble des marchés actions dans le monde, les investisseurs ont privilégié les fonds en actions devant les fonds d’obligations, avec des collectes de respectivement 376 et 269 milliards d’euros.

Les fonds d’allocation affichent également une collecte très solide de 138 miliards d’euros, qui porte la croissance organique (hors effet de marché) à 8,7%.

Collecte et actifs sous gestion en Europe en 2021 par classes d’actifs

flows1 2021

Source : Morningstar Direct

L’analyse des flux montre qu’en dépit du succès de la gestion passive, qui frôle les 10.000 milliards de dollars dans le monde (avec 1.200 milliards de collecte), ce sont les fonds gérés activement qui, tant dans l’univers des obligations que des actions, ont collecté le plus.

Collecte en Europe en 2021 : fonds actifs et passifs, par classes d’actifs

flows2

Source : Morningstar Direct

Les stratégies qui ont le plus collecté sont les fonds d’actions américaines et globales de grande capitalisation mixte, ainsi que les fonds d’actions globales de croissance, avec des collectes de respectivement 24, 98 et 38 milliards d’euros en Europe l’an dernier.

Plus forte collecte en Europe en 2021 par catégories de fonds

leaders

Source : Morningstar Direct

A l’inverse, les stratégies « Value », et plusieurs stratégies obligataires (dette émergente, obligations à échéance fixe) ont connu parmi les plus fortes décollectes l’an dernier.

Plus forte décollecte en Europe en 2021 par catégories de fonds

laggards

Source : Morningstar Direct

 

L’intégralité de l’étude publiée par Morningstar est disponible sur la plate-forme Morningstar Direct Cloud

 

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.