Focus ETF : Xtrackers DAX

Malgré un désavantage structurel, cet ETF dispose de nombreux atouts, dont un solide historique de performance.

Jose Garcia Zarate 22.12.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Nous reconnaissons les avantages d'une approche passive sur les actions allemandes.

Compte tenu de son avantage de coût significatif, nous pensons que l’ETF Xtrackers DAX a de bonnes chances de surperformer les alternatives de la catégorie Morningstar des actions allemandes à grande capitalisation à long terme sur une base ajustée au risque.

A première vue, le DAX n'est pas ce que l'on pourrait appeler un indice idéal en termes de construction.

Il englobe un petit nombre de sociétés (40), ce qui se traduit par une exposition élevée (jusqu'à 10 %) à des actions individuelles.

Par ailleurs, comme de nombreux indices mono-pays en Europe, le DAX est assez concentré sur les capitalisations grandes et géantes, avec une exposition quasi nulle aux moyennes et petites capitalisations.

Cette composition place le fonds dans une situation de désavantage structurel par rapport aux fonds gérés activement dans la catégorie.

Les gérants actifs ont la flexibilité de s'aventurer sur l'échelle des capitalisations boursières pour s’exposer de manière opportuniste aux petites et moyennes capitalisations.

Cela dit, le DAX est bien diversifié d'un point de vue sectoriel.

Malgré son désavantage structurel, le fonds a devancé les gérants les plus actifs de la catégorie, notamment après ajustement pour tenir compte du biais de survie.

Le fonds a généré une performance ajustée au risque légèrement supérieure à celle de ses pairs au cours des derniers horizons d'investissement de 3, 5 et 10 ans.

Avec des frais courants de 0,09 %, le fonds bénéficie d'un avantage considérable qui s'amplifie au fil du temps.

Ses frais se situent bien dans le quintile inférieur de toutes les stratégies européennes pour un seul pays.

De plus, bien qu'il ne s'agisse pas du fonds négocié en bourse sur le DAX le moins cher, il est l'un des plus performants en termes de différence de suivi. Le fonds a suivi de très près son indice de référence.

Malgré sa concentration sur les grandes capitalisations et son manque de profondeur, ce fonds s'est bien comporté par rapport à ses pairs de la catégorie au fil du temps.

Il est également peu coûteux.

Pour ces raisons, cet ETF conserve une note des analystes Morningstar « Bronze ».

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jose Garcia Zarate  is an ETF analyst with Morningstar UK.