Splunk : la transition vers le Cloud est une opportunité

Le titre est sous-évalué.

Malik Ahmed Khan 20.12.2021
Facebook Twitter LinkedIn

cybersecurity

Nous avons relevé notre estimation de juste valeur de Splunk (« Narrow Moat ») de 158 à 175 dollars par action, pour tenir compte de prévisions de croissance des résultats revues à la hausse.

Néanmoins, avec un titre qui se négocient autour de 109 dollars actuellement, nous estimons que l’action de cette société est sous-évaluée.

Splunk est un leader de l'indexation et de l'analyse de données générées par machine, et nous pensons que l'entreprise conservera son statut de leader dans un avenir prévisible.

Nous pensons que le rempart concurrentiel de la société repose sur le coût de substitution élevé pour ses clients.

Malgré la pression sur la croissance de ses ventes et une augmentation des charges liées à sa transition en cours vers le cloud, nous considérons que ces difficultés sont temporaires et prévoyons une forte rentabilité pour Splunk à moyen et long terme.

Avec des produits persistants et une multiplicité d’usages possibles pour ses logiciels, nous pensons que l’entreprise dispose toujours d’une considérable opportunité de marché dans des domaines allant de la sécurité à l'analyse et à la surveillance.

Notre confiance dans le potentiel de long terme de Splunk est renforcée par la domination de la société dans l'espace des entreprises.

Bien qu'il existe de nombreux concurrents, Splunk reste le fournisseur de choix pour plus de 90 % des entreprises de la liste Fortune 100.

Nous pensons que les entreprises sont plus fidèles dans la durée que des acteurs « bas de gamme », car changer de fournisseur informatique peut entraîner des coûts plus élevés pour un entreprise.

La proposition de valeur de Splunk à ses clients se reflète également dans la rétention nette en dollars de 130 %.

De plus, les clients qui restent avec Splunk pendant une période plus longue augmentent également sensiblement leurs dépenses pour les produits de la société.

La capacité d'attirer de gros clients et de leur vendre de manière répétée et d’élargir la palette de solutions vendues nous rendent confiant dans les perspectives de croissance à long terme de la société.

Sur le plan de la sécurité, l’offre de Splunk (SIEM, ou gestion des informations et des événements de sécurité) fonctionne comme un système d'alerte perfectionné, émettant des avertissements si une activité malveillante apparaît sur le réseau d'un client.

Le logiciel d'orchestration, d'automatisation et de réponse de la sécurité de Splunk, ou SOAR, est conçu pour trier automatiquement ces problèmes.

Les logiciels SIEM et SOAR, fonctionnant en tandem, permettent à l'équipe informatique d'une entreprise de faire appel à l'intelligence artificielle pour trier les problèmes de sécurité, ce qui réduit considérablement le nombre d'alertes qui doivent être traitées manuellement.

L'espace de surveillance et d'analyse complète, ou FSMA, est naissant, prenant naissance en tant que méthode d'unification et de fusion des parties disparates du cadre de surveillance d'une entreprise.

L'offre FSMA de Splunk vise à offrir aux entreprises un guichet unique pour surveiller l'ensemble de leur environnement informatique, des performances des applications aux journaux en passant par l'expérience de l'utilisateur final.

L'offre de Splunk permet aux entreprises de supprimer ces silos de données et de surveiller l'ensemble de cette « pile » informatique à partir d'une plate-forme consolidée.

Bien qu'il y ait des raisons d'être optimiste à long terme, nous serions négligents de ne pas noter certains vents contraires à court terme qui ont pesé sur l’activité cette année.

Splunk s'est séparé de son PDG en novembre. La nouvelle a fait chuter l'action de 19% alors que les investisseurs se sont précipités pour vendre des actions dans un contexte d'incertitude accrue.

Avec la transition vers le cloud bien engagée, nommer un dirigeant plus expérimenté pourrait réduire le risque d'exécution.

Le secteur des éditeurs de logiciels à forte croissance a également été récemment pénalisé en Bourse, en raison d’anticipations d’une remontée des taux d'intérêt futurs.

Nous estimons toutefois que l'activité de Splunk est solide et mérite l'intérêt des investisseurs qui cherchent à investir dans un nom qui a une trajectoire de croissance forte, un portefeuille de produits pérenne et en demande et de solides moteurs de croissance pour le long terme.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Splunk Inc111,91 USD2,13Rating

A propos de l'auteur

Malik Ahmed Khan  est analyste actions chez Morningstar.