Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus Fonds : Schroder ISF Global Convertible Bond

Un gérant chevronné pilote cette stratégie.

Evangelia Gkeka 15.12.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Schroder ISF Global Convertible Bond bénéficie d'un gérant de portefeuille très expérimenté qui est à sa tête depuis sa création.

L'approche « bottom-up » a connu du succès, mais les ressources en interne sont assez minces.

La note des analystes Morningstar pour la part propre (C USD) de la stratégie est inchangée à « Neutral », tandis que les parts moins chères sont notées « Bronze ».

Peter Reinmuth a plus de deux décennies d'expérience dans la gestion de portefeuilles d'obligations convertibles et gère cette stratégie depuis 2008, initialement à travers un accord de sous-conseil entre Fisch AM et Schroders, avant de rejoindre Schroders en 2013.

L'équipe autour de lui s'est progressivement constituée et comprend actuellement un gérant, un gérant junior, deux gérants adjoints, deux traders et un spécialiste produit.

Nous notons que la charge de travail de l'équipe est élevée car elle gère d'autres portefeuilles parallèlement à cette stratégie.

Néanmoins, la richesse de l'expérience de Reinmuth dans la classe d'actifs et sa longue expérience sur ce produit motivent notre conviction du côté du pilier humain.

Reinmuth fait également bon usage de l'équipe élargie d'analystes de crédit et d'actions de Schroders.

L'approche est basée principalement sur la sélection de titres.

L'équipe passe d'abord au crible l'univers mondial des obligations convertibles pour ne conserver que des titres suffisamment liquides, et toute obligation à laquelle l'équipe de crédit aux entreprises de Schroders a opposé son veto est exclue.

Dans la liste restante, les gérants sélectionnent les obligations convertibles les plus attrayantes au sein de chaque région, sur la base de la valorisation des actions sous-jacentes ainsi que de leurs caractéristiques techniques.

Les gestionnaires n'ont pas peur d'incliner le portefeuille vers des convertibles plus sensibles aux actions, et son delta a généralement été supérieur de 3 points de pourcentage à celui de l'indice au cours de la durée du mandat de l'équipe (bien que plus conforme ou même légèrement inférieur à celui de l'indice ces dernières années).

L'objectif de la stratégie est de surperformer son indice Thomson Reuters Global Focus Hedged CB TR USD principalement à la hausse, un objectif qui a été atteint de 2013 à fin octobre 2021.

Sur la même période, la stratégie a largement dépassé ses pairs.

La préférence pour les titres à delta plus élevé s'est traduite par une volatilité plus élevée, mais compte tenu de ses solides rendements pendant les périodes positives pour le marché, la stratégie surclasse toujours ses pairs sur une base ajustée du risque.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Evangelia Gkeka  est analystez chez Morningstar.