Focus Fonds : Nordea 1 - European High Yield Bond

Une équipe de premier plan mais la société de gestion devrait être plus claire dans la gestion des encours.

Thomas de Fauw 14.12.2021
Facebook Twitter LinkedIn

L'équipe en charge du fonds Nordea 1 - European High Yield Bond est de premier ordre, et nous rehaussons la note « Equipe de gestion » de « Supérieure à la moyenne » à « Elevée » afin de mieux refléter les ressources croissantes de la société et la stabilité de l'équipe de gestion de portefeuille.

La note des analystes Morningstar est « Bronze » pour les parts les moins chères du fonds, tandis que les parts les plus chères sont notées « Neutral ».

Sandro Näf et Torben Skødeberg dirigent ce fonds depuis sa création en 2002. Ils ont commencé leur mandat au sein du fonds à Nordea et, en 2007, ils ont fondé Capital Four, où ils ont progressivement constitué une équipe solide et importante dédiée au financement à effet de levier.

En janvier 2016, Northill, une société d'investissement privée, a acquis la majorité de Capital Four à des conditions qui, selon nous, contribueront à assurer la stabilité de l'équipe.

Les intérêts des gérants et des investisseurs sont également alignés par le fait que les partenaires ont investi la moitié du produit de leurs transactions dans les fonds qu'ils gèrent.

En 2021, Capital Four a établi une présence aux États-Unis.

Le processus est principalement axé sur une sélection de titres « bottom-up » basée sur la recherche fondamentale, juridique et quantitative.

Cette stratégie efficace a produit un solide historique de performance à long terme qui n'est pas passé inaperçu aux yeux des investisseurs.

Après un soft-close en octobre 2010, la stratégie a été rouverte en septembre 2011 et a atteint 7,5 milliards d'euros.

Cela a conduit à un portefeuille moins liquide ici que celui d'autres pairs de la catégorie Morningstar à haut rendement en euros.

Capital Four estime actuellement qu'il peut liquider 78% de l'ensemble de son portefeuille dans les trois mois à des coûts d'exécution raisonnables.

Pour améliorer la liquidité, l'équipe utilise le CDX crossover iTraxx pour gérer les entrées et les sorties.

Cette exposition a fluctué entre 2,5 % et 13 % au cours des quatre dernières années et a permis d'absorber des décollectes importantes en mars 2020.

Cependant, nous restons préoccupés par le manque d'engagement ferme pour limiter la taille de la stratégie.

Bien qu'elle n'ait pas été activement commercialisée par Nordea, la stratégie a amassé environ 715 millions d'euros de collecte nette en 2019. (Les flux sont depuis plus modérés.)

Ainsi, malgré l'expérience des gestionnaires et des ressources d'accompagnement de bonne qualité, des inquiétudes sur la capacité et la liquidité l'empêcher de gagner une place parmi nos favoris dans son groupe de pairs.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Thomas de Fauw  est analyste fonds chez Morningstar.