Cybersécurité : des leaders plus solides

Check Point Software, Fortinet et Palo Alto Networks disposent de remparts concurrentiels étendus.

Mark Cash 13.12.2021
Facebook Twitter LinkedIn

cybersecurity

Nous relevons nos note de rempart concurrentiel (« Economic Moat ») Check Point Software Technologies, Fortinet et Palo Alto Networks à « Wide Moat » (rempart concurrentie étendu).

Ces relèvements impactent nos estimations de juste valeur. Celle de Check Point est revue de 132 à 137 dollars par action.

L'estimation de la juste valeur de Fortinet passe de 250 à 285 dollars et l'estimation de la valeur de Palo Alto est revue de 550 à 585 dollars par action.

Nous estimons que les actions de Check Point sont attrayantes pour les investisseurs patients dans cette entreprise à croissance régulière mais à faible croissance.

Les actions de Palo Alto sont un peu sous-évaluées à notre avis, et nous pensons que la société continuera d'être un leader et capable de gagner des parts de marché.

En revanche, nous pensons que les investisseurs doivent attendre un repli des actions Fortinet.

Ces trois sociétés de sécurité de réseau ont établi un rempart grâce au coût élevé de substitution pour les clients (le fait de pouvoir changer facilement de fournisseur) et à des effets de réseau importants, ce qui devrait se traduire par une rentabilité du capital élevée pendant une période de temps plus longue qu’initialement prévu.

Les solutions de sécurité des trois sociétés sont essentielles pour les opérations de leurs clients.

Nous pensons que les initiatives de transformation numérique généralisées pendant la pandémie ont mis directement en lumière l'importance d'une sécurité adéquate.

À l'avenir, nous nous attendons à ce que le paysage des menaces en matière de sécurité informatique ne fasse que s'intensifier à mesure que les organisations doivent protéger un mélange de données, d'applications et d'utilisateurs sur divers emplacements.

Si l’on ajoute à ces facteurs un nombre croissant de standards concernant les mesures de protection, le risque d’amendes élevées pour les erreurs de données et les coûts énormes des interruptions d'activité provoquées par certaines cyberattaques, nous pensons que les principaux fournisseurs de cybersécurité ont un environnement de demande robuste à long terme.

L’effet de réseau provient de son côté de la collecte et de l'analyse des anomalies de menaces naissantes entraînant des mises à niveau continues des produits de sécurité, ce qui incite les organisations à vouloir les dernières préventions des menaces, entraînant un cercle vertueux de mises à niveau de la technologie de sécurité et d'ajouts de clients.

La cybersécurité n'est pas un secteur où les premiers acteurs implantés remportent toute la mise. Nous pensons toutefois que certains sous-segments auront un nombre limité d’acteurs dominants.

Cela signifie pour nous que les fournisseurs peuvent bénéficier de remparts concurrentiels dans divers sous-segments du marché de la cybersécurité, que nous évaluons à 130 milliards de dollars dans le monde.

Certains segments comme la sécurité des réseaux (qui comprend les solutions de type pare-feu et représente environ 20 à 25 % des budgets informatiques des clients) peuvent voir cohabiter plusieurs entreprises ayant un « Wide Moat ».

Nous pensons que le marché de la sécurité des réseaux continuera à se consolider autour de ces trois sociétés et que ces fournisseurs continueront de se développer en dehors de leurs solutions de base pour gagner d’autres budgets.

Changer de fournisseur de cybersécurité aujourd'hui est plus difficile qu'il ne l'était il y a dix ans en raison de l'intégration de fonctionnalités de sécurité couvrant divers aspects de la sécurité, à notre avis.

Ces principales entreprises de cybersécurité ont construit des plates-formes de sécurité, contenant leurs principaux produits de sécurité (pare-feu) ainsi que des solutions connexes.

Le modèle d'achat s'est éloigné des solutions de sécurité basées sur des points d’accès plus variés, ce qui a conduit à la prolifération des outils de sécurité au sein des organisations, et vers moins de fournisseurs clés qui couvrent des éléments de sécurité particuliers.

Sur la base de divers rapports de l'industrie, nous estimons que les entreprises maintiennent entre 60 et 80 solutions de sécurité différentes, mais souhaitent réduire ce nombre à 15 à 20 fournisseurs clés.

Nous pensons que Check Point, Fortinet et Palo Alto ont des plateformes de premier plan qui garderont les clients dans leur écosystème à long terme.

Fortinet et Palo Alto bénéficient d’un positionnement auprès de bases de clients en forte croissance. Elles gagnent également du terrain dans des domaines en dehors de leurs offres de sécurité de réseau de base, comme la sécurité du cloud, l'automatisation des réponses de sécurité et la mise en réseau définie par logiciel.

Nous pensons que les deux entreprises rendent les clients plus dépendants de leurs solutions et enferment davantage les clients dans leur écosystème.

Check Point devrait maintenir son avantage concurrentiel. L'entreprise dispose à notre avis d'une clientèle importante et fidèle qui s'appuie sur ses produits phare, mais une approche conservatrice consistant à investir dans le développement et les efforts de vente et de marketing a poussé les principaux concurrents à faire des incursions dans le paysage plus large de la sécurité.

Néanmoins, nous pensons que ces trois fournisseurs de sécurité réseau resteront des leaders et sont essentiels aux opérations quotidiennes des organisations.

 

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Check Point Software Technologies Ltd124,63 USD1,02
Fortinet Inc52,27 USD0,65Rating
Palo Alto Networks Inc517,85 USD0,65Rating

A propos de l'auteur

Mark Cash  est analyste actions chez Morningstar.