Focus Fonds : JPM Russia

Un process bien structuré et un gérant chevronné sont les atouts de ce fonds.

Lena Tsymbaluk 13.12.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds JPM Russia bénéficie du gestionnaire expérimenté, des ressources importantes du groupe et d'une approche bien codée, qui a été exécutée avec succès en Russie.

Notre opinion positive signifie que la note des analystes Morningstar pour la part C est maintenue à « Bronze ». Les autres parts sont notées de « Bronze » à « Neutral », en fonction des frais.

Oleg Biryulyov est un gérant expérimenté qui a passé plus de 20 ans à couvrir les actions russes et européennes émergentes, principalement chez J.P.Morgan AM.

Il gère l’équivalent russe de cette stratégie depuis décembre 2002 et ce véhicule domicilié au Luxembourg depuis novembre 2007.

Biryulyov est bien soutenu par deux gérants EMEA Pandora Omaset et Habib Saikaly et 30 analystes sectoriels de l’équipe de JPMorgan sur les marchés émergents et l’Asie-Pacifique (EMAP).

Le processus suit le même biais de croissance de qualité que nous attendons des stratégies gérées par l'équipe EMAP.

Cependant, par rapport à la plupart des stratégies régionales gérées par cette équipe, le mandat axé sur la valeur de la Russie fait en sorte que plus de la moitié du portefeuille (68% en novembre 2021) se trouve dans le compartiment « trading » du système de classification stratégique de JPM, plutôt que « premium et qualité ».

Si le processus est resté le même, il convient de noter que le nouveau chef de l'équipe EMAP, Anuj Arora, nommé en septembre 2021, est plus prudent en termes de risque stock individuel élevé.

Il a introduit un contrôle interne des risques qui ne permet pas de prendre plus de 25 % du budget de risque sur une seule action.

Biryulyov a initié une petite position de 50 points de base dans TCS Group en octobre 2021 en raison de la gestion des risques, liée à l'inclusion de la société dans l'indice MSCI Russia 10/40 depuis mars 2021 où elle a une pondération de référence de 5 %.

Dans l'ensemble, l'approche structurée et disciplinée axée sur la qualité devrait aider la stratégie à surperformer au cours du cycle.

L'historique de performance à long terme est solide pendant le mandat de Biryulyov, même si nous notons que la nature du marché boursier russe et la composition de l'indice signifient que le gestionnaire opère dans un environnement concentré et contraint.

Cela peut limiter sa capacité à exprimer pleinement ses opinions.

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Lena Tsymbaluk  est analyste fonds chez Morningstar.