Lam Research : un équipementier à son prix

Le fabricant d’équipements pour l’industrie des semi-conducteurs profite de la vague d’investissements.

Abhinav Davuluri 18.11.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Lam Research

Le marché des équipements pour l’industrie des semi-conducteurs (« Wafer Fab Equipment », ou WFE), bénéficie d'une demande accrue d'équipements liée aux tendances de long terme telles que le développement du « Cloud », le déploiement du réseau 5G, l'augmentation du contenu des puces automobiles et la prolifération des composants pour l'intelligence artificielle.

Les pénuries persistantes d'approvisionnement en composants électroniques ont conduit à une augmentation des dépenses d'équipement et à une incitation à augmenter la localisation de la fabrication de puces, en particulier aux États-Unis et en Europe, afin d'atténuer le risque de concentration des fonderies basées en Asie, lesquelles détiennent la part du lion des usines avancées.

Le marché WFE devrait atteindre environ 80 milliards de dollars en 2021 contre 65 milliards de dollars en 2020.

Nous pensons qu'il progressera encore de 15 % en 2022 grâce aux plans d'investissement agressifs de TSMC (« Wide Moat »), Intel (« Wide Moat ») et Samsung Electronics (« Wide Moat »), ainsi que avec l'augmentation continue des investissements des fabricants chinois.

Dans le domaine des équipements, notre premier choix est Lam Research (« Wide Moat »).

Lam est le leader mondial du marché de la gravure (« etching »), une étape critique d'enlèvement de matière dans le processus de fabrication de composants.

La société a bénéficié de la forte augmentation du nombre d’étapes de gravure et de dépôt requises par les nouveaux procédés de fabrication de composants, notamment des structures 3D sur tous les types de puces, mais surtout les mémoires NAND 3D.

Bien que la société ait historiquement eu une exposition importante aux fabricants de mémoires, nous sommes impressionnés par sa part croissante de clients également dans le domaine des composants logiques et chez les fondeurs (comme TSMC).

Nous pensons que Lam est sur le point de croître plus vite que l'ensemble de l'industrie des équipements, car nous pensons que la société peut capturer une plus grande part du marché avec des outils techniquement supérieurs, en particulier dans la gravure, tout en trouvant un meilleur équilibre entre la mémoire et les marchés finaux de fonderie/logique, en plus de bénéficier d'une force continue en Chine.

Nous attendons une croissance des revenus de la société de 11% par an au cours des cinq prochaines années, contre une croissance du marché des équipements en croissance de 9% par an au cours de la même période.

Notre estimation de juste valeur pour la société est revue de 640 à 720 dollars par action pour tenir compte de prévisions de croissance plus optimistes en 2022.

Au cours actuel, le titre reçoit une note 3 étoiles Morningstar.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Intel Corp36,97 USD0,00Rating
Lam Research Corp419,46 USD0,00Rating
Samsung Electronics Co Ltd58 700,00 KRW0,00Rating
Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd505,00 TWD0,00Rating

A propos de l'auteur

Abhinav Davuluri  est analyste actions chez Morningstar.