Focus ETF : UBS Factor MSCI USA Quality

Une offre intéressante pour parier sur la qualité et la croissance américaine.

Jose Garcia Zarate 16.11.2021
Facebook Twitter LinkedIn

L’ETF UBS Factor MSCI USA Quality offre aux investisseurs un portefeuille d'actions américaines de grande et moyenne capitalisation avec des caractéristiques de qualité telles qu'une croissance stable des bénéfices, des bilans solides et des marges durables.

Le résultat est un fonds qui a délivré une prime de performance ajustée au risque saine par rapport à ses pairs de la catégorie sur une base continue.

Cela dit, les inquiétudes entourant les valorisations et une surpondération importante de la technologie restent présentes avec cette stratégie, limitant sa note des analystes Morningstar à « Silver ».

Le fonds vise des entreprises de croissance et de qualité qui affiche une rentabilité du capital élevée, un bilan solide et une croissance régulière des bénéfices.

Ces actions présentent souvent des valorisations supérieures à la moyenne et, comme le fonds n'impose pas de discipline de valorisation, il a tendance à afficher un biais croissance.

Le fonds n’applique pas d’approche relative dans la sélection de titres au sein d’un secteur comparable à l’indice MSCI USA, et n’applique pas non plus de plafonnement sectoriel.

Si cela conduit à des paris sectoriels risqués, jusqu'à présent, la concentration a fonctionné favorablement à la performance grâce à une allocation significative au secteur technologique (près de 50 % contre 30 % pour l’indice MSCI USA) ainsi qu'à d'importantes sous-pondérations dans le secteur financier.

La manière dont ce pari sectoriel contribuera à la performance à long terme par rapport à un indice standard pondéré en fonction de la capitalisation boursière est plutôt incertaine.

Des frais de gestion courants de 0,25 % positionnent le fonds de manière attrayante par rapport à ses pairs actifs qui facturent généralement entre 1 % et 2 %.

Contre des pairs passifs, ce fonds est beaucoup moins attractif. La catégorie des fonds passifs dans l’univers des actions américaines est très concurrentielle, avec une des frais de gestion courants ne dépassant pas 0,07 %.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jose Garcia Zarate  is an ETF analyst with Morningstar UK.