Bouygues paie cher pour Equans

Nous abaissons notre estimation de juste valeur à 35 euros par action.

Javier Correonero 09.11.2021
Facebook Twitter LinkedIn

martin bouygues

Bouygues (« No Moat ») a confirmé l'acquisition d'Equans, prestataire de services d'installation technique et de maintenance, auprès d'Engie, pour 7,1 milliards d'euros soit 17,8 fois EV/EBIT selon nos estimations.

Equans apportera 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires à Bouygues avec un résultat d’exploitation normalisé d'environ de 0,4 milliard d'euros (marge de 3,3 %) selon nos estimations, devenant le premier segment d'activité de Bouygues en termes de chiffre d'affaires et d'employés (16 milliards d'euros et 96.000 employés).

Nous estimons que le prix d'acquisition est élevé pour une entreprise sans rempart concurrentiel et abaissons notre estimation de juste valeur de 39 à 35 euros par action, pour tenir compte du prix élevé payé par rapport à notre estimation de la valeur de cette entreprise, qui repose sur une méthodologie d'actualisation des flux de trésorerie et une comparaison avec des pairs du secteur.

Equans installe et entretient des installations industrielles pour des tiers dans les secteurs de l'électricité, de la mécanique, de la robotique ou du refroidissement.

Nous pensons que cette activité ne bénéficie d'aucun avantage concurrentiel en raison de ses faibles marges bénéficiaires, de son faible levier d'exploitation et de sa forte intensité de main-d'œuvre.

L'accord sera financé avec les liquidités et des dettes existantes, bien que la structuration de l’opération n’ait pas été divulguée.

Nous estimons que la transaction pourrait faire passer le ratio dette nette sur EBITDA de Bouygues d'environ 0,6 fois à 1,5 à 2.

Même si la dette nette devrait rester dans une fourchette acceptable à l'avenir, nous avons historiquement apprécié le bilan géré de manière conservatrice de Bouygues compte tenu de la nature cyclique de l'activité et souhaiterions un certain désendettement après la finalisation de l'opération, qui est attendue au second semestre 2022.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Bouygues31,55 EUR0,00
Bouygues31,70 EUR0,00Rating
Engie SA13,55 EUR0,00Rating

A propos de l'auteur

Javier Correonero  est analyste actions chez Morningstar.