Focus Fonds : Allianz Global Equity Growth

Nous tenons en haute estime le gérant principal de ce fonds.

Ronald van Genderen 15.11.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Allianz Global Equity Growth est entre les mains d'un gérant expérimenté et très apprécié, mais son équipe a besoin de trouver des bases solides après plusieurs changements au cours des dernières années.

Cette stratégie est jeune, mais constitue une extension mondiale naturelle d'une approche éprouvée qui a été mise en œuvre avec succès sur d'autres marchés.

Nous initions le suivi du fonds avec une note des analystes Morningstar allant de « Neutral » à « Bronze » selon les niveaux de frais des parts.

Cette stratégie est gérée par l'expérimenté Thorsten Winkelmann, que nous tenons en haute estime pour son travail sur les fonds de croissance actions.

Il dirige l'équipe Allianz Global Growth, composée de 12 personnes, formée en mai 2020 à la suite de la fusion de l'équipe European Equity Growth, dirigée par Winkelmann, et de l'équipe Global Equity.

C'était une décision sensée, car les deux équipes avaient des approches similaires et l'équipe European Equity Growth avait assumé des responsabilités en dehors de leur zone historique européenne au cours des années précédentes, mais manquait d'expérience et de ressources en investissement mondial.

Alors que l'équipe de Winkelmann est historiquement stable, à l'exception de deux départs en 2017, l'équipe combinée a perdu quatre membres sur une période de 12 mois au moment de la fusion.

Bien que nous soyons rassurés par l'expertise de l'équipe sur les marchés européens, nous notons que son expérience sur un mandat mondial qui inclut l'univers hautement concurrentiel des États-Unis est limitée.

Bien que cette stratégie globale n'ait été lancée qu'en juin 2017, elle repose sur une approche éprouvée qui a été mise en œuvre avec succès dans les stratégies axées sur l'Europe gérées par l'équipe de Winkelmann.

La mise en œuvre de cette approche à l'échelle mondiale est une extension naturelle de leur fort héritage européen, surtout après que l'équipe a prouvé que l'approche était tout aussi efficace sur une base mondiale hors États-Unis depuis avril 2013.

L'approche repose sur un process « bottom-up » bien défini et structuré, mais avec une liberté considérable pour les membres de l'équipe pour parcourir le marché et construire un portefeuille sans indice de référence.

L'équipe se concentre de manière disciplinée sur les actions qui peuvent générer des bénéfices structurellement supérieurs à la moyenne et une croissance des flux de trésorerie que le marché n'a pas encore entièrement anticipée ni entièrement intégrée dans la valorisation.

Winkelmann construit un portefeuille raisonnablement diversifié mais axé sur la conviction.

La construction de portefeuille est indépendante des indices de référence et il n'y a pas de limites formelles en place sur les allocations par pays et par secteur. Celles-ci sont donc dictées par une sélection de titres bottom-up et peuvent conduire à des différences notables par rapport à l'indice de référence.

L'adhésion disciplinée de l'équipe à l'approche qualité-croissance est clairement illustrée par les mesures de rentabilité et de croissance supérieures à la moyenne du portefeuille et une exposition relativement élevée aux entreprises disposant d’un solide rempart concurrentiel.

La stratégie a obtenu d'excellents antécédents au cours de sa courte existence, surpassant à la fois la moyenne de la catégorie Morningstar des actions de croissance mondiales à grande capitalisation et l'indice de référence MSCI ACWI Growth.

Le degré élevé de similitude des modèles de performance entre les stratégies européennes et internationales réussies gérées par cette équipe et cette stratégie mondiale relativement jeune avec la sélection de titres comme principal moteur de sa surperformance apportent un confort supplémentaire.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Ronald van Genderen

Ronald van Genderen  est analyste fonds chez Morningstar