Focus Fonds : T. Rowe Price Emerging Markets Equity

Une offre intéressante en dépit des changements dans l'équipe de gestion.

Samuel Rocco 08.11.2021
Facebook Twitter LinkedIn

La stratégie T. Rowe Price Emerging Markets Equity connaît actuellement une transition de gérant.

Gonzalo Pangaro prendra sa retraite en janvier 2022.

C'est une perte, mais les deux nouveaux managers ont de bonnes références pour reprendre la relèvel et de vastes ressources de recherche sur lesquelles s'appuyer.

La stratégie obtient des notes de personnes et de processus supérieures à la moyenne.

Les parts institutionnelles des différents fonds reçoivent une note des analystes Morningstar « Silver ».

Les parts « retail » ont des notes allant de « Neutral » à « Bronze » en fonction de leur niveau de frais.

Pangaro est un investisseur chevronné des marchés émergents qui gère avec succès cette stratégie depuis 2009.

Sa retraite à venir enlève un certain attrait au fonds, mais la société a élaboré un plan de succession judicieux, ce qui devrait assurer à la stratégie de continuer de bien performer sur le long terme.

Eric Moffett a été nommé cogérant en avril 2021 et dirigera la stratégie. Moffett a 21 ans d'expérience et travaille chez T. Rowe depuis 14 ans.

Il a de bonnes références pour le poste, ayant géré le fonds T. Rowe Price Asia Opportunities depuis 2014 avec d'excellents résultats.

Son expérience en dehors de l'Asie est toutefois limitée et il est donc réconfortant que Malik Asif, qui a été nommé gérant de fonds associé en 2018, ait également été nommé cogérant en avril 2021.

Une grande partie des 13 années d'expérience d'Asif a été construite dans les marchés émergents  hors d'Asie.

Le duo bénéficie également des solides ressources de la société sur les marchés émergents, y compris d'autres gérants expérimentés et une solide équipe de 33 analystes.

Un autre point réconfortant est que la propre approche de Moffett s'aligne très bien sur celle de Pangaro.

Ils ont utilisé les analystes de la même manière au fil des ans, en s'appuyant dans une large mesure sur leurs connaissances spécifiques des entreprises.

Une grande continuité est attendue en termes de style d'investissement de la stratégie.

Ce processus bien établi est axé sur les actions de croissance régulière, qui sont sélectionnées de manière « bottom-up » avec un écart sectoriel important par rapport à l'indice MSCI Emerging Markets.

Un petit changement cependant est le désir de Moffett d'éviter une déviation importante au niveau des pays.

Ceux-ci ont été assez limités sous Pangaro, mais nous avons constaté une nouvelle baisse des paris par pays au cours des 12 derniers mois, notamment en Chine.

La sélection de titres négative dans ce pays et les vents contraires du style ont contribué à la mauvaise performance de la stratégie au cours des neuf premiers mois de 2021.

La stratégie est restée fermée aux investisseurs (« soft close ») depuis 2018, atténuant les problèmes potentiels de capacité.

Mais les nouveaux gérants auront peut-être besoin d'un certain temps pour s'adapter à la très large base d'actifs du fonds.

Il est moins agile que la plupart de ses pairs et doit se déplacer à un rythme lent.

Ceci n'est toutefois pas un gros problème, étant donné l'horizon d'investissement à long terme de l'équipe et la concentration constante sur les actions liquides de grande capitalisation.

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Samuel Rocco