Focus ETF : iShares GBP Index-Linked Gilts

Les frais sont le principal atout de cet ETF.

Facebook Twitter LinkedIn

Le faible coût de l’ETF iShares GBP Index-Linked Gilts est le principal argument de vente pour les investisseurs à la recherche d'une position de long terme dans les obligations d'État britanniques indexées sur l'inflation.

Ce fonds reçoit une note des analystes Morningstar « Bronze ».

L'émission d'obligations d'État britanniques affiche un biais vers les échéances longues pour répondre aux besoins de gestion actif-passif à long terme des investisseurs institutionnels tels que les fonds de pension et les compagnies d'assurance. Elles sont donc structurellement biaisées sur des maturités très longues.

Cela signifie que les indices pour ce marché - et donc les fonds passifs qui les suivent - ont une duration très élevée, généralement supérieure à 20 ans.

Ceci peut être un avantage en période de baisse des taux d'intérêt, mais devrait entraîner une baisse des performances dans le scénario inverse.

Le manque de flexibilité dans la composition d'un fonds passif est un inconvénient lorsqu'il est opposé à des pairs actifs ayant la capacité de jouer sur la duration.

Cependant, il s'agit d'une exposition classique d'achat et de conservation dans un portefeuille d'investissement britannique, et les fluctuations des valorisations liées aux changements de politique monétaire peuvent donc s'équilibrer sur de longues périodes.

Dans ce contexte, la question du coût devient un facteur crucial dans le processus de sélection.

Cette stratégie s'accompagne de frais courants très compétitifs de 0,10 %. Cela nous rend suffisamment confiants dans le fait que la stratégie peut générer des rendements corrigés du risque supérieurs à la moyenne de la catégorie Morningstar des obligations indexées sur l'inflation en GBP sur le long terme.

Cependant, étant donné la composition structurelle du marché sous-jacent, nous ne nous attendons pas à un niveau de surperformance significatif.

Dans l'ensemble, cette stratégie passive fait le travail qu'elle est censée faire de manière très efficace.

En termes de représentativité de la classe d'actifs, l'indice n'est pas en cause, et donc les investisseurs à la recherche d'une position de base à long terme dans cette exposition au marché trouveront que cette stratégie fait l'affaire.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -