L’indice Morningstar Europe Sustainability en retard au 3ème trimestre

La sous-performance est modérée sur la période. Sur le long terme, la durabilité offre toujours des rendements supérieurs à l’indice actions Europe élargi.

Jocelyn Jovène 22.10.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Les valeurs européennes « durables », représentées par l’indice Morningstar Europe Sustainability, fait un peu moins bien que l’ensemble du marché européen au cours du troisième trimestre, avec un gain de 0,24% contre 0,67%.

Depuis le début de l’année, l’indice « durable » affiche un gain de 20,99% contre 20,91% pour l’indice élargi.

Sur longue période, il conserve une bonne avance sur l’ensemble du marché, avec une progression annualisée sur 3 ans de 11,46% contre 8,54% (les performances sur 5 et 10 ans donnent le même avantage aux valeurs durables).

Performances comparées Morningstar Europe Sustainability / Morningstar Europe

Europe Sustain vs Europe

Source : Morningstar Direct, performance en % (en euros, dividendes inclus).

L’analyse des facteurs contribuant à la performance des deux indices montre que la version durable présente des biais marqués sur les facteurs croissance, qualité, volatilité et liquidité.

Analyse factorielle des indices Morningstar Europe Sustainability et Morningstar Europe

Factor

Source : Morningstar Direct, données sur 3 ans au 31 août 2021.

Les sociétés qui composent l’indice Morningstar Europe Sustainability ont un biais qualité croissance, et contiennent des entreprises moins volatiles.

Cette surperformance de ces différents facteurs est bien installée dans les marchés financiers depuis une dizaine d’année.

Elle s’explique à la fois par des éléments fondamentaux (qualité à travers le niveau de rentabilité ou la solidité du bilan et croissance à travers la dynamique des profits) et par un biais sectoriel (surpondération de secteurs comme la technologie ou la santé dans l’indice Sustainability).

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.