Saint-Gobain : des objectifs bien intégrés dans le cours

Nous relevons notre estimation de juste valeur à 54 euros par action.

Dan Wasiolek 12.10.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Nous relevons notre estimation de juste valeur de Saint-Gobain (« No Moat ») de 50 à 54 euros par action, après prise en compte des nouveaux objectifs financiers à moyen terme du groupe fixés lors de sa journée investisseurs.

Nous pensons que le profil de marge et les capacités de génération de flux de trésorerie du groupe se sont améliorés grâce à une combinaison d'optimisation du portefeuille et d'un modèle d'exploitation plus ciblé localement.

Une activité moins intensive en capital améliorera la rentabilité du groupe, en plus de la forte demande dont Saint-Gobain devrait bénéficier en raison d'une activité de rénovation plus élevée entraînée par les mesures gouvernementales visant à rendre les bâtiments plus économes en énergie.

Au regard de notre estimation, le titre se négocie à un niveau de valorisation raisonnable.

Nos prévisions de chiffre d'affaires sont en grande partie inchangées, s'inscrivant dans l'objectif de croissance organique du groupe compris entre 3% et 5%.

Nous avons légèrement augmenté notre marge d’exploitation moyenne de 20 points de base à 9,7 % entre 2021 et 2025.

La direction a donné une indication de marge d’exploitation entre 9% et 11%.

Nous pensons que la stabilité future des marges sera soutenue par des volumes plus élevés, un mix de produits positif et une marge pour une gestion plus poussée du portefeuille, ce qui contribuera à compenser une augmentation des prix de l'énergie.

Nous ne pensons pas que la volonté croissante du groupe d'être une solution à guichet unique pour les clients en vendant une large gamme de produits de construction donne à Saint-Gobain un avantage concurrentiel durable et semble être un thème commun dans l'industrie.

De plus en plus, les fabricants de matériaux de construction tels que CRH et Holcim ont élargi leurs portefeuilles de produits dans le but de fournir des solutions intégrées.

Cependant, nous pensons que l'évolution du groupe vers un modèle opérationnel plus local et un meilleur alignement financier contribuera à augmenter la rentabilité et la génération de trésorerie.

La direction a annoncé qu'une génération de flux de trésorerie plus élevée sera utilisée pour un rachat d’actions de 2 milliards d'euros au cours des cinq prochaines années.

 

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Compagnie de Saint-Gobain SA61,60 EUR0,31Rating

A propos de l'auteur

Dan Wasiolek  est analyste actions chez Morningstar.

© Copyright 2021 Morningstar, Inc. Tous droits réservés.

Termes & Conditions        Vie privée