Focus Fonds : Janus Henderson Global Technology and Innovation

En dépit de nombreux changements, le bon pilotage du gérant principal et la qualité du process sont des atouts.

Stephen Welch 05.10.2021
Facebook Twitter LinkedIn

L'approche bien définie du fonds Janus Henderson Global Technology and Innovation alliant des entreprises ayant une croissance durable et des opportunités de croissance plus rapide reste une force.

Ses six parts les moins chères basées aux États-Unis et la part propre domiciliée en Irlande obtiennent une note des analystes Morningstar « Bronze ». Les parts les plus chères reçoivent une note « Neutral ».

Le manager Denny Fish a fait face à plusieurs départs au sein de l’équipe de gestion, mais elle est désormais de nouveau reconstituée et, espérons-le, restera stable.

Depuis qu'ils sont devenus gérants sur cette stratégie début 2016, trois gérants et deux analystes sont partis.

Le dernier départ est survenu en 2020, lorsque le codirecteur Garth Yettick est passé à deux autres charges chez Janus Henderson et que les analystes de longue date de la stratégie en semi-conducteurs et en télécommunications ont quitté la société.

Fish a bien fait face à ces changements, cependant.

Il a embauché deux analystes expérimentés et promu un analyste associé fin 2020/début 2021 pour compléter l'équipe.

L'expertise et l'approche cohérente de Fish assurent cependant la stabilité de l’équipe de gestion.

Il utilise un processus fondamental « bottom-up » pour construire un portefeuille dont les perspectives de croissance sont en ligne avec leurs risques.

Plus précisément, il recherche des entreprises qui sont des entreprises résilientes avec des plateformes matures et des effets de réseau et celles qui ont plus de potentiel de hausse mais aussi comportent plus de risques.

Fish a également ajouté ses propres nuances. Avant ses débuts, la stratégie a investi plus massivement dans des titres à petite et moyenne capitalisation, représentant environ 30 % de la stratégie, mais il a progressivement déplacé la stratégie vers des sociétés à grande capitalisation, représentant plus récemment plus de 85 % des actifs.

Ce biais a bien fonctionné depuis la date de début de la gestion du fonds par Fish au début de 2016.

Jusqu'en août 2021, le rendement annualisé de 31,8 % des parts D basées aux États-Unis dépassait l'indice MSCI ACWI des technologies de l'information ainsi que la catégorie Morningstar de la technologie de 2,7 et 4,7 points de pourcentage, respectivement.

La capacité de Fish à équilibrer de grosses participations dans des sociétés de grande capitalisation résilientes avec des opportunités de croissance plus élevées a conduit à une solide protection contre les baisses.

En effet, la stratégie a surperformé l'indice lors du repli de fin 2018 et de la correction due au coronavirus du premier trimestre 2020.

La discipline de Fish a rendu service aux investisseurs, la stratégie se classant dans le tiers supérieur de la catégorie la plupart des années depuis qu'il a commencé.

Les frais sont compétitifs, ce qui devrait aider la stratégie à conserver son avantage à notre avis.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Stephen Welch  est analyste fonds chez Morningstar.