Focus Fonds : Schroder ISF European Special Situations

Un process solide et une équipe chevronné servent bien cette stratégie.

Lena Tsymbaluk 04.10.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Schroder ISF European Special Situations bénéficie d'une équipe de direction stable et expérimentée et d'une approche différenciée et patiente.

La part C clean conserve sa note des analystes Morningstar « Bronze ». Les autres parts sont notées de « Bronze » à « Neutral », en fonction des frais.

Leon Howard-Spink a géré la stratégie depuis sa création en mars 2006. Il est venu avec un palmarès impressionnant de son poste précédent chez Jupiter. Howard-Spink est soutenu par le co-gérant Paul Griffin.

Le duo bénéficie également d'autres ressources chez Schroders, dont l'équipe européenne, ainsi que de divers gérants et analystes au sein du groupe.

En mai 2020, les gérants ont repris le onfds Schroder ISF European Innovators suite au départ de James Sym.

La stratégie est désormais une version plus concentrée (20 noms) de la stratégie European Special Sits avec un accent explicite sur l'environnement, le social et la gouvernance, et ne devrait donc pas alourdir excessivement la charge de travail des gérants.

Le process est centré sur la recherche d’entreprises disposant d’un potentiel de croissance à long terme qui, selon les gérants, peut être maintenu plus longtemps que le marché ne l'anticipe.

Nous avons une bonne opinion quant aux capacités des gérants à évaluer le potentiel de croissance des entreprises, les opportunités du secteur et les tendances structurelles, en consacrant beaucoup de temps à une analyse et une compréhension approfondies des entreprises dans lesquelles ils investissent.

Le mandat sans contrainte et un portefeuille compact peuvent conduire à de larges écarts de performance par rapport à ses comparateurs.

Cependant, le bilan de la stratégie est solide sur le long terme. Depuis son lancement en mars 2006 jusqu'en août 2021, la part C Clean était en avance sur tous les critères.

Le seul bémol concernant cette stratégie concerne les dépenses.

Une commission de performance de 15 % est appliquée lorsque les rendements sont supérieurs à ceux de l'indice MSCI Europe.

Bien que le fonds applique un high water mark, la commission de performance a le potentiel d'augmenter le coût global du fonds.

Compte tenu de la croissance à long terme et des surpondérations des moyennes capitalisations de la stratégie, l'indice grand public n'est pas non plus nécessairement le mieux adapté pour cette commission de performance.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Lena Tsymbaluk  est analyste fonds chez Morningstar.