Micron: 2022, exercice solide en perspective

Les prévisions pour décembre semblent un peu légères.

Abhinav Davuluri 01.10.2021
Facebook Twitter LinkedIn

microchip

Le fabricant de semi-conducteurs Micron Technology (« No Moat »)a publié de solides résultats au quatrième trimestre de son exercice fiscal, avec des revenus dans la fourchette haute des prévisions.

Le PDG Sanjay Mehrotra était optimiste quant au fait que l'industrie de la mémoire afficherait à nouveau une croissance solide au cours de l’année 2022, grâce à l'augmentation des déploiements de serveurs de centre de données, aux ventes de téléphones mobiles 5G et à la bonne dynamique des marchés automobile et industriel.

Cela dit, les prévisions de revenus de la direction pour son premier trimestre fiscal étaient inférieures à nos attentes, ce que Mehrotra a attribué à des niveaux plus élevés que prévu au quatrième trimestre de l’exercice fiscal et à une demande de mémoire plus faible du marché des PC qui est aux prises avec des pénuries d’autres composants nécessaires.

Nous nous attendons à ce que les pénuries de composants s'atténuent au cours des prochains trimestres, mais la demande de mémoire devrait rester robuste jusqu'en 2022, car les clients de puces sont susceptibles d'augmenter leurs niveaux de stocks.

Le cours de Bourse de Micron a reculé suite à un mouvement de vente du secteur technologique causé par un rebond du rendement des bons du Trésor.

Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 90 dollars par action et nous pensons que les investisseurs à long terme devraient trouver les niveaux actuels de Micron attrayants.

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a augmenté de 37 % en glissement annuel pour atteindre 8,3 milliards de dollars, grâce à des ventes record de NAND et de puces embarquées (automobiles et industriels).

Micron a également publié de bons résultats sur les marchés finaux des PC, des centres de données, des graphiques et des mobiles.

Le chiffre d'affaires de la DRAM s'est élevé à 6,1 milliards de dollars, en hausse de 39 % d'une année sur l'autre, avec des prix moyens de vente en hausse séquentielle à un chiffre.

Les revenus NAND ont augmenté de 29% d'une année sur l'autre pour atteindre 2 milliards de dollars.

Les processus DRAM 10 nm et inférieurs de Micron représentent la majorité de la production de mémoires de l'entreprise, tandis que sa technologie NAND 3D à 176 couches représentera la majorité de la production de bits NAND de l'entreprise d'ici la fin de l'année 2021.

Le taux de marge brute non-GAAP a augmenté de 500 points de base par rapport au trimestre précédent en raison de la force de la DRAM et des prix de vente moyen des NAND.

Pour l'exercice 2021, le chiffre d'affaires a augmenté de 29 % d'une année sur l'autre, principalement grâce aux DRAM pour PC et serveurs.

Les ventes du premier trimestre devaient se situer à un point médian de 7,65 milliards de dollars, ce qui implique une baisse séquentielle de 8%.

Le budget des dépenses d’investissements de Micron pour l'exercice 2022 se situe entre 11 et 12 milliards de dollars, les dépenses pour les mémoires NAND étant sur le point d'être plus élevées pour soutenir la transition continue de la NAND 3D à 176 couches.

Les dépenses d’investissement en DRAM devraient toutefois diminuer à partir de l'exercice 2021.

L'augmentation des dépenses d’investissement en NAND est de bon augure pour Applied Materials, Lam Research et Tokyo Electron, à notre avis.

À la suite du recul des actions technologiques, Lam Research est notre premier choix dans le domaine des équipements de fabrication de plaquettes.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Applied Materials Inc95,02 USD-2,65Rating
Lam Research Corp438,26 USD-2,56Rating
Micron Technology Inc57,86 USD-1,57Rating
Tokyo Electron Ltd46 200,00 JPY-2,84Rating

A propos de l'auteur

Abhinav Davuluri  est analyste actions chez Morningstar.